Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Marche, aujourd'hui, des travailleurs de la SNVI Rouiba

par M. Mazari

Le syndicat d'entreprise de l'entreprise nationale des véhicules industriels (SNVI) affilié à l'UGTA a appelé, hier, dans un communiqué, l'ensemble des travailleurs du site de Rouiba à organiser, aujourd'hui, une marche à travers le complexe. La marche sera suivie d'un sit-in devant le siège de l'entreprise. Le même communiqué précise que les unités commerciales de l'entreprise devront observer, aujourd'hui, une journée de protestation devant leurs directions respectives.

A travers cette action, le syndicat d'entreprise de la SNVI compte « dénoncer le mutisme affiché par la direction générale par rapport aux revendications soulevées par le syndicat d'entreprise contenues dans la déclaration du sit-in du 08/12/2011, portant essentiellement sur « la mauvaise gestion à tous les niveaux de l'entreprise; la mauvaise volonté clairement affichée par la Direction générale lors des négociations relatives aux modalités d'attribution de la médaille de mérite, conformément à l'accord collectif du 05/09/2011; le retard dans la mise en œuvre du projet d'organisation de la SNVI ». Le syndicat d'entreprise de la SNVI reproche également à la DG de la SNVI « le manque de transparence et de visibilité concernant le dossier de partenariat, ainsi que le rappel sous toutes ses formes et à tous les niveaux des responsables mis en retraite et ce en violation de la réglementation en vigueur. Par ailleurs, le même communiqué indique que les représentants des travailleurs endossent l'entière responsabilité sur la détérioration du climat social à la Direction générale.

D'autre part, les travailleurs de Rouiba ont décidé d'organiser, lundi prochain 26 décembre, un rassemblement devant le siège de la centrale syndicale, à Alger. Ce rassemblement réunira des cadres syndicaux et des centaines de travailleurs et sera suivi d'une marche qui mènera jusqu'aux sièges des ministères du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale et celui de l'Industrie. Cette décision a été prise par les cadres syndicaux en présence de l'inspecteur général du ministère de Travail et du secrétaire général de l'Union de wilaya d'Alger, M. Djenouhat, réunis au siège de l'Union locale de Rouiba. Durant la réunion, de nombreux syndicalistes ont appelé à paralyser la zone industrielle et l'organisation d'une grande marche à Alger. Pour rappel, les syndicalistes de Rouiba avaient interpellé la semaine passée les décideurs de « prendre en charge les préoccupations des travailleurs et qu'il soit mis fin aux agissements irresponsables de certains dirigeants et aux injustices dont sont victimes les travailleurs et leurs représentants ». Cette réunion est intervenue une semaine seulement après celle de la centrale syndicale de l'UGTA qui avait décidé d'appuyer les syndicalistes de la zone industrielle de Rouiba.