Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Opération de réhabilitation au cimetière de Aïn El-Beida

par J. Boukraâ

Une large opération de réhabilitation du cimetière de Aïn El-Beida a été lancée, dernièrement, a-t-on appris de la Régie des pompes funèbres de la commune d'Oran. Cette démarche a été entamée suite aux dégradations qui ont touché les tombes au lendemain des dernières précipitations. Selon des sources de la Régie des pompes funèbres, la terre du cimetière de Aïn El-Beida est «fertile», et c'est pour cette raison que les infiltrations des eaux ont causé des dégâts au niveau de certaines tombes.

En effet, au lendemain des dernières précipitations, des proches de personnes décédées ont interpellé les services concernés pour prendre les mesures qui s'imposent. Face à la forte pression des eaux, des tombes se sont affaissées. Cette opération de réhabilitation a été entamée, en attendant le lancement officiel de l'Entreprise de gestion des pompes funèbres et des cimetières (EGPFC) d'Oran. Cette entreprise publique à caractère commercial aura pour mission de réorganiser ce secteur. Une subvention a été octroyée par la wilaya pour le lancement de cette entreprise qui aura pour mission la gestion, la maintenance et la réhabilitation des cimetières que compte la wilaya. Une entreprise qui va apporter un plus pour ces cimetières et alléger la pression sur les services des communes, qui les gèrent actuellement, et remédiera à leur défaillance dans la gestion des cimetières, à l'exception de la commune d'Oran qui a un service des pompes funèbres à part.

L'EPIC de gestion des pompes funèbres se chargera de la gestion des cimetières de toutes les communes de la wilaya d'Oran, qui devront lui dégager un budget de leurs fonds. L'EPIC aura ainsi à gérer les 49 cimetières de la wilaya d'Oran, dont certains sont dans un état d'abandon. Aussi, il ne s'agit pas de l'entretien des cimetières musulmans seulement, mais aussi des cimetières chrétiens et juifs. La création de cette entreprise va beaucoup aider à lutter contre le phénomène de la profanation des cimetières, entre autres.