Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des peines de sept et dix ans de prison pour trafic de drogue

par A. Mallem

Le Pôle pénal spécialisé élargi(PPSE) de Constantine a eu à traiter, dans son audience de mardi, une affaire de détention et de commercialisation de kif traité dans laquelle sont impliqués 6 individus. Cinq d'entre eux ont comparu, alors que le 6ème demeure en fuite.

A la barre, chacun des inculpés a nié son implication dans ce trafic portant sur une quantité de 21 kilos de kif traité qui ont été découverts dans la malle d'un véhicule de tourisme appartenant à B. Mohamed résidant à Bejaia, et ce, au cours d'un contrôle de la police dans un barrage au centre de la ville de Yemma Gouraya. Ce dernier était accompagné de B. Ahmed, auquel appartient le sac contenant le kif, lequel a déclaré aux enquêteurs qu'il devait le remettre à T. Nabil, résidant également au centre de la même localité.

Conduits au commissariat de police, les deux mis en cause ont dénoncé leurs complices. Il s'agit de A.Makhlouf, originaire de Maghnia, de B. Rabah et F.Ouassini, originaire de Bejaia. Ce dernier est le sixième accusé qui demeure en fuite.

A la barre, B. Rabah a reconnu que la quantité du kif convoyé lui appartient, tandis que les quatre autres ont nié leur implication dans ce trafic.

Dans son réquisitoire, le procureur général-adjoint a qualifié le délit de très grave, aussi bien pour la santé des citoyens que pour l'économie du pays et a requis pour chacun des peines allant de 10 à 20 ans d'emprisonnement ferme. Dans le détail, il a requis 20 ans à l'encontre de B. Rabah, 15 ans respectivement pour T. Nabil, B. Mohamed et B. Ahmed et enfin 10 ans à l'encontre de A. Makhlouf.

La défense, pour sa part, a tenté de disculper chacun des mis en cause en arguant du fait qu'ils ne se connaissaient pas. Après les délibérations, le verdict est tombé : B. Mohamed, B. Ahmed et T. Nabil ont écopé d'une peine de 10 ans d'emprisonnement chacun, assortie de 7 millions de centimes d'amende pour chacun. Quant à B. Rabah, qui n'a pas été impliqué dans la détention et la commercialisation du kif traité, il a écopé de 7 années d'emprisonnement, peine qui a été assortie également d'une amende de 5 millions de centimes. Enfin, A.Makhlouf, de Maghnia, a été relaxé. Quant à F. Ouassini, en fuite, son cas sera étudié au cours de la prochaine session.