Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-TARF: La guerre contre les voleurs de sable

par A. Ouelâa

Pas moins de trois camions et un tracteur ont été interceptés en train de charger du sable illicite, par les services de la sécurité en l'espace de trois jours, non loin de la RN 84A, dans la commune de Berrihane.

Les contrevenants ont vu leur matériel saisi et placé dans la fourrière communale, en attendant leur comparution devant la justice.

Ceci explique, un tant soi peu, le vol fréquent de sable, en général la nuit, dans les remorques de tracteurs, camions de moyen tonnage, à travers le cordon dunaire long de 70 km et qui, s'étend des communes d'Echatt, Berriha, El Kala, jusqu'à Oum Théboul.

Même le sable des oueds comme celui de oued Seybouse n'échappe pas aux enlèvements illicites obligeant les services concernés comme la police des eaux, relevant des services de l'Hydraulique, la gendarmerie et ceux des forêts, à demeurer constamment en alerte. Cette situation, comme chacun le sait, fait suite à la fermeture de la sablière de Righia, dans la commune de Berrihane. Le sable étant un matériau très demandé par les entreprises engagées dans l'exécution de nombreux projets, celles-ci sont contraintes à aller le chercher à Oum Ali, dans la wilya de Tébessa. Par ailleurs, hormis les zones situées dans le parc national d'El Kala où l'extraction du sable est strictement interdite, des sites comme celui d'Aïn Khiar pourraient bien aider à alléger le fardeau des besoins de sable et faire cesser les agressions sur le cordon dunaire. mais l'activité, au regard de la manne qu'elle représente, n'est pas facile à gérer.