Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Relogement des habitants de Sotraco: Les résultats des recours connus mardi

par A. El Abci

Les célibataires habitant les chalets de la cité SOTRACO, plus désespérés que jamais, sont revenus, hier, à la charge pour faire pratiquement le siège de la daïra et réclamer une audience au premier responsable de celle-ci, dans une ultime tentative de se voir intégrer dans la liste des bénéficiaires de relogements.

Selon un des animateurs de ce mouvement de protestation, «le transfert des habitants de la cité SOTRACO et leur relogement à la nouvelle ville de Ali Mendjeli est programmé pour la deuxième moitié de ce mois de décembre, probablement le 15. Nous sommes déjà le 11 et nous ne voyons rien venir à l'horizon. Bien sûr, nous ne sommes pas restés les bras croisés, et tous ces derniers temps nous les avons passés à faire des démarches auprès de qui de droit. Nous venons d'ailleurs du cabinet du wali, qui était absent et dont un représentant nous a conseillé de nous adresser à la daïra ou au bureau d'études qui a réalisé le recensement de la SAU. Et c'est ainsi que nous nous sommes donnés rendez-vous dans cette administration, qui est chargée directement des relogements en question». Et notre interlocuteur de poursuivre : «Pourtant, le wali en personne, dit-il, nous avait promis que nous les célibataires des chalets SOTRACIO âgés entre 37 et 39 ans, au nombre de 11 jeunes, aurons nos logements neufs comme les autres. Cependant, ajoutera-il, je vous avoue que nous sommes vraiment perturbés et angoissés, la date du transfert de tous les habitants des chalets, fixé pour dans seulement quelques jours, approche à grande vitesse et nous avons peur que le déménagement se fasse sans nous. De toutes les façons, nous sommes déterminés à continuer à frapper à toutes les portes et à démarcher auprès de toutes les administrations en relation directe avec l'opération de délocalisation des habitants, ainsi qu'à faire valoir nos droits au relogement comme tout le monde. Il n'y a aucune raison valable pour nous en priver sous prétexte que nous ne sommes pas mariés avec femme et enfants», indique encore notre interlocuteur.

Les protestataires ont été finalement reçus par la chef de cabinet de la daïra, qui leur a déclaré que les cas de tous les recours, ceux des célibataires mais ceux également des autres (demandant un changement d'étage, ceux qui ont été tirés au sort mais qui ne figurent pas sur la liste de l'OPGI, etc.), ont été examinés et les résultats seront communiqués mardi prochain.