Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plus de 100 milliards pour les zones industrielles

par Djamel B.

Dans le cadre des dispositions prises pour la réhabilitation des zones industrielles et des zones d'activité dans la wilaya d'Oran, une enveloppe de 102 milliards de centimes a été débloquée pour la concrétisation de plusieurs projets.

Selon des sources proches de la commission de l'Environnement de l'APW d'Oran, cette manne financière sera répartie entre les zones d'activité de Hassi Ameur, Sidi Chahmi, Hassi Benokba, Oued Tlélat, Boutlélis, Es-Senia et Boufatis.

Les travaux concerneront, entre autres, la réfection et le bitumage des routes, l'éclairage public et l'assainissement. Nos sources rappellent qu'auparavant une enveloppe financière de plus de 1 milliard de centimes a été débloquée pour le renouvellement d'une partie du réseau d'assainissement de la zone d'activité de Hassi Ameur. Cette opération a été prise en charge par la direction de la Planification et de l'Aménagement du territoire (DPAT) de la wilaya. L'opération vise à lutter contre la pollution industrielle. Sur ce point précis, nos interlocuteurs indiquent que les unités industrielles installées dans cette zone, ont été instruites par la direction de l'Environnement pour procéder, dans les plus brefs délais, à l'installation d'équipements de traitement des rejets industriels. Il y a lieu de signaler que dernièrement le ministère de tutelle avait inscrit plusieurs opérations, au profit des zones industrielles et d'activité de la wilaya. Nos sources rappellent à ce titre, qu'une enveloppe de 600 millions de centimes avait été débloquée pour le réaménagement et la réhabilitation de ces zones.

Sept grandes opérations ont déjà été concrétisées, essentiellement dans les zones de Hassi Ameur et d'Es-Senia. L'inscription de ces opérations fait suite aux demandes des opérateurs installés dans cette zone, suite à la dégradation de certains sites à grande concentration d'opérateurs. Il y a lieu de souligner qu'une trentaine d'hectares de terrains non exploités depuis plusieurs années dans les zones industrielles, ont fait l'objet d'une récupération par les services concernés. Ces terrains seront concédés à d'autres investisseurs avec l'obligation de réaliser leurs investissements dans les délais qui leur seront impartis.