Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CR Belouizdad : Menad pose ses conditions

par Kamel Mohamed

Le nouvel entraîneur du CR Belouizdad, Djamed Menad, a indiqué qu'il prendra une décision définitive quant à son avenir au sein de l'équipe après la réunion qu'il tiendra avec les responsables du club. Menad n'a pas encore signé de contrat et tient à éclaircir la situation au sein du club, notamment la situation des joueurs et leur relation avec les dirigeants. Menad dirigera l'équipe aujourd'hui contre le CA Batna en déplacement. Juste après le match, il devrait rencontrer les dirigeants. Auparavant, soit lors de la première séance dirigée jeudi dernier, Menad qui est connu pour son franc-parler et son intégrité, avait discuté avec les joueurs. Il s'est rendu compte du mal profond qui ronge l'équipe dans la mesure où les joueurs ne sont pas payés depuis belle lurette. Pis encore, des juniors promus en seniors n'ont pas perçu le moindre sou depuis le début de la saison, selon ses dires. Les joueurs du CRB se sont plaints auprès de Menad de leur situation et l'ont informé de leur état d'esprit. En ce sens, le nouveau coach du Chabab s'est rendu compte que le problème n'est pas d'ordre technique, mais il réside dans le manque ou la rupture de confiance entre les joueurs et les dirigeants. Menad a indiqué que les dirigeants lui avaient donné des assurances pour régler cette situation, mais il a avoué qu'il ne dispose pas de baguette magique pour amener l'équipe à renouer avec le succès. «J'insiste sur les bonnes conditions de travail», a-t-il dit, insinuant que son retrait n'est pas à écarter au cas où la situation ne serait pas assainie. Il faut rappeler que le CRB avait effectué un démarrage en force dans le championnat de Ligue 1, alignant sept matches sans défaite avant de concéder trois défaites consécutives dont deux à domicile. «L'équipe a besoin d'une âme, de confiance. Les dirigeants gagneraient à suivre de très près l'équipe», a préconisé Menad. L'ancien entraîneur du CRB, l'Italien Giovanni Solinas, avait démissionné en raison des mauvaises conditions de travail.

Sur un autre registre, le président de section démissionnaire, Mohamed Belaïd, n'écarte pas son retour au bureau du club. Il a précisé que les membres du bureau ont menacé de se retirer en solidarité avec lui, ce qui explique son intention de revenir.

«Après le match contre le CAB, je tiendrai une réunion avec les membres du bureau», a-t-il dit. Belaïd avait menacé de démissionner suite au comportement négatif des supporters. Toutefois, Belaïd espère que la situation au sein du CRB sera assainie avant l'ouverture du capital de club. Il a appelé à désigner un expert pour évaluer le capital du CRB, précisant qu'actuellement ce capital est de 750.000 dinars (75 millions de centimes). Il faut relever par ailleurs que le courant ne passe pas entre la section football (club amateur, CSA) et le président du conseil d'administration de la société sportive par actions du CRB (club professionnel), ce qui explique l'exigence de l'ouverture du capital.