Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des chantiers de logements inspectés

par A. Mallem

Lors de la tournée qu'il a effectuée, hier, dans trois communes de la wilaya, en l'occurrence Aïn Abid, Benbadis et El-Khroub, le wali de Constantine, M. Nouredine Bedoui, a inspecté plusieurs chantiers de construction de logements, et a reçu les explications sur la consistance des programmes inscrits à leur niveau ainsi que sur les difficultés rencontrées dans leur réalisation.

Commençant par Aïn Abid, le chef de l'exécutif a donc inspecté hier matin un chantier de réalisation de 1.050 logements par une société turque, ensemble qui est en cours d'achèvement. Le wali s'est rendu ensuite dans la commune voisine de Benbadis pour inspecter un chantier de 400 logements qui seront livrés au cours du premier semestre de l'année prochaine. A ce niveau, le chef de l'exécutif a insisté sur la nécessité de réserver 40% au moins du chantier à l'aménagement d'espaces verts et a instruit les responsables du bureau d'études Urbaco pour une meilleure qualité dans la conception urbanistique des projets, sachant que ce bureau va lancer prochainement les études pour la construction de 100 logements promotionnels aidés (LPA) dans la même commune. La commune de Benbadis a bénéficié d'un quota de 1.060 habitats ruraux, dont 900 dans le cadre du nouveau programme qui a permis aux habitants de cette daïra d'obtenir l'aide au logement rural décidée par la wilaya pour cette catégorie de logement.

En outre, 300 logements de ce genre ont été déjà livrés à Benbadis, ont signalé les responsables de la commune.

Le wali a poursuivi sa tournée en se rendant dans la nouvelle ville Massinissa dépendant de la commune d'El-Khroub. Il y a inspecté le chantier d'un projet de 700 logements en cours de réalisation par une société chinoise, lequel a atteint 80% dans son taux d'avancement. Dans la même commune d'El-Khroub, mais à Aïn Nahas, le wali a procédé au lancement du chantier du pôle urbain comprenant 3.200 logements. A ce niveau, les responsables de la commune lui ont signalé une contrainte représentée par une ligne de moyenne tension qui passe au-dessus du chantier et ont déclaré avoir pris les dispositions nécessaires avec la Sonelgaz, pour dévier cette ligne et lancer les travaux dans les meilleurs délais. A la nouvelle ville Ali Mendjeli, dernière étape de sa tournée d'inspection, M. Bedoui a reçu des explications sur un programme de logements sociaux de 10.800 unités qui va être lancé incessamment pour la résorption de l'habitat précaire.