Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Lutte et prévention contre la toxicomanie: Pharmaciens et policiers en action

par A. El Abci

Le bureau du Syndicat national algérien des pharmaciens d'officine (SNAPO) de Constantine a organisé hier, en partenariat avec les services de la sûreté de wilaya, la 9e journée régionale d'étude sur le thème «le rôle du pharmacien dans la lutte et la prévention contre la toxicomanie».

La rencontre, qui s'est faite également en coordination avec la direction de la santé ainsi que la participation de représentants de la cour de Constantine, a été inaugurée par le wali et a regroupé, outre les membres du bureau SNAPO de Constantine, ceux des wilayas de Batna, Sétif, Oum El-Bouaghi, Mila, Jijel et Guelma.

Selon le chargé de communication de la Sûreté nationale de la wilaya, M. Ghermouli, «cette journée de sensibilisation a pour objectif la lutte contre le phénomène de la toxicomanie. Elle comporte deux volets, dira-t-il : des conférences qui seront données par des spécialistes de la question (médecins, magistrats, officiers de la police et de la gendarmerie, etc.) et une exposition sur les services de la sûreté et les différents laboratoires, qui se dérouleront au palais de la culture Malek Haddad. En outre, il y aura également une caravane consistant en deux microbus intitulés «psycho bus», et d'autres dits de «samu scolaire» de l'association de la sauvegarde de la jeunesse (Alger.) Les premiers auront à faire des haltes au niveau de la place du 1er Novembre, au centre-ville, ainsi que dans certains grands carrefours, tel celui de Daksi, alors que les seconds auront à en faire au niveau des établissements scolaires.

Cette caravane de «psycho bus» et de «samu scolaire», qui sera animée par des policiers et par des membres du SNAPO, vise à assurer une sensibilisation de proximité en allant au devant des jeunes. Et en cas de rencontre de toxicomanes lors de leur périple à travers la ville, les animateurs de la caravane les prendront en charge en les orientant vers le centre de désintoxication d'El-Khroub, qui a ouvert ses portes récemment, affirme notre interlocuteur.

Pour le porte-parole du SNAPO, Raouf Laïb, « c'est de l'inédit. En effet, affirmera-t-il, c'est la première fois que le syndicat des pharmaciens organise une rencontre qui va toucher le grand public, mais aussi les corps constitués de la police, des magistrats, de l'administration, etc.

Enfin, à titre indicatif sur l'ampleur du phénomène de la toxicomanie, au stand des expositions, il est à noter que pour l'année 2011 (jusqu'au mois de septembre seulement), tout est en augmentation par rapport à 2010 : ainsi, aussi bien les affaires traitées (150 l'année dernière contre 176 pour 2011), que le nombre de toxicomanes impliqués (230 contre 249). Les mandats de dépôt eux aussi sont en hausse, car il en a été enregistré 230 cette année, contre 217 en 2010.