Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

RELIZANE: Des pièces de rechange pour automobiles saisies

par K. Assia

Suite à un contrôle effectué sur l'auto-route menant à Alger à hauteur de Mascara, les éléments des Douanes de Relizane ont saisi un important lot de pièces détachées de contrebande. C'est au cours de la fouille de deux véhicules de marque Wolsvagen que les douaniers ont mis la main sur un total de dix moteurs, des radiateurs et autres accessoires pour véhicules.

L'enquête diligentée dans ce cadre a révélé que les deux conducteurs n'étaient en possession d'aucune facture pour attester l'achat de ces pièces détachées.

La marchandise de contrebande a été probablement acheminée des régions ouest pour être commercialisée dans le centre du pays. Ainsi et après avoir passé au peigne fin les deux fourgons, les douaniers ont saisi tout le lot ainsi que les deux véhicules en application des dispositions de l'ordonnance 05-06 portant sur la lutte contre la contrebande. Des pénalités de 11 millions de dinars ont été dressées à l'encontre des contrevenants. Rappelons qu'au niveau de la région ouest du pays, près de 29 milliards de centimes de produits de contrebande ont été saisis en 2010 par les différentes unités relevant du 2ème Commandement régional de la gendarmerie nationale d'Oran. Quelque 2.683 affaires ont été traitées et 1.048 personnes ont été arrêtées durant cette année.