Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La gendarmerie met les gros moyens: Les accidents de la circulation mobilisent

par A. El Abci

Le 5e commandement régional de l'Est de la Gendarmerie nationale a annoncé hier, lors d'une conférence de presse tenue en son siège, le lancement d'une campagne de sensibilisation contre les accidents de la route, qui se déroulera à partir de demain 15 novembre et se poursuivra jusqu'au 21 du même mois.

Selon l'officier chargé de ce service, «c'est en raison de la dimension alarmante que prend ce phénomène que le commandement a décidé d'initier cette campagne au niveau des 15 wilayas qui sont sous sa dépendance». Et d'indiquer qu'en matière de nouveautés, il y a lieu de préciser qu'il y aura un suivi et une évaluation de ses résultats deux jours après la clôture de cette campagne.

Ainsi, se déroulant sous le slogan «il est temps de prendre conscience et de respecter le code de la route», la campagne vise la sensibilisation des usagers de la route, ainsi que leur information sur ces accidents de la circulation qui sont devenus, ces derniers temps, un véritable fléau, dont le facteur humain représente 85% et dont la majorité de ceux-ci est constituée de jeunes.

Ainsi, le bilan du mois d'octobre de 2011, en comparaison avec la même période de 2010, est révélateur de l'ampleur du désastre. En effet, 692 accidents ont été enregistrés en 2011, soit une augmentation de 20,55%, avec 118 accidents en plus par rapport à la même période de 2010. Durant cette même période, le nombre de morts enregistrés est de 124 en 2011 contre 78 en 2010, soit 46 décès en plus. D'où la nécessité d'une mobilisation de tous pour faire face à pareille catastrophe, dira le conférencier. Et il fera savoir que le programme arrêté par son commandement prévoit de mobiliser des moyens matériels et des effectifs de gendarmes importants. Dans ce cadre, il est projeté l'organisation de 78.760 barrages et 8.481 patrouilles, mobilisant un effectif de 115.038 gendarmes, 12.852 motards, 141 radars et un hélicoptère de surveillance et d'intervention pour notamment signaler les points noirs. Ces effectifs seront déployés au niveau de l'autoroute Est-Ouest, des routes nationales, de wilaya et des chemins communaux. En outre, des conférences seront organisées en direction des écoles, des lycées et des universités de la région Est du pays, et ce en considération que les enfants d'aujourd'hui seront les conducteurs de demain, conclut le conférencier.