Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Assainissement et éclairage public: Près de 33 milliards pour Ali-Mendjeli

par A. E. A.

La Direction du logement et des équipements publics de la wilaya de Constantine (DLEP) s'apprête à lancer des travaux d'assainissement extérieur et d'éclairage public au niveau de la nouvelle ville de Ali-Mendjeli, pour un montant global de près de 33 milliards de centimes.

Selon le chef du service logement à la dite direction, il s'agit de travaux de voirie consistant en des rénovations de trottoirs, de chaussées, mais aussi d'aménagements d'avaloirs et de réfection de l'éclairage public. Ainsi, dira-t-il, les réhabilitations de rues principales et certaines autres secondaires, avec le bitumage des chaussées et le colmatage des crevasses et des nids-de-poule, les aménagements de caniveaux, d'avaloirs et autres conduites d'évacuation des eaux usées et pluviales, etc., constituent le premier volet des actions à entreprendre. Actions qui nécessiteront la mobilisation d'une enveloppe financière de plus de 26 milliards 600 millions de centimes. Toutes ces opérations d'assainissement extérieur concerneront les unités de voisinage 19, 20 et 14, sachant que chacune de ces unités regroupe plusieurs quartiers.

Selon la même source et toujours pour ce qui concerne ce même ensemble de quartiers, le problème de l'existence de carences dans l'éclairage public constituera le deuxième volet des aménagements à réaliser. En effet, une grande partie des UV se retrouve, le soir venu, complètement plongée dans le noir, situation qui est à l'origine d'un climat d'insécurité qui a été souvent dénoncé par les riverains. Etat qui justifie amplement la priorité donnée à ces unités de voisinage pour une rénovation complète de leur réseau d'éclairage public. Entreprise de rénovation de réseau dont le coût nécessitera la bagatelle de près de 7 milliards de centimes, souligne le responsable de la DLEP.