Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un incendie dévaste un appartement

par F. H.

La cité des 130 logements qui est située dans la partie ouest de la ville de Bouira a été le théâtre d'un grand incendie qui s'est déclaré, dans la nuit d'avant-hier, à l'intérieur d'un appartement se trouvant au deuxième étage d'un des immeubles qui composent la cité. Les sapeurs-pompiers se sont dépêchés sur le lieu de l'incendie, une fois alertés, mais ont trouvé des difficultés à circonscrire le feu qui commençait à se propager à tout l'appartement. L'accès à l'intérieur de la bâtisse était impossible parce que toutes les éventualités d'y pénétrer, comme par la porte principale, le balcon, ou par les fenêtres, étaient vaines, puisqu'elles étaient toutes protégées par des barreaux métalliques.

Heureusement qu'il n'y avait pas âme qui vive dans cet appartement qui était vide ce soir-là, autrement tous les occupants auraient été grillés par l'ampleur que prenaient les flammes, faute de ne pouvoir les atténuer à temps, et par l'absence d'issues de secours.

 Les secouristes ont été contraints d'employer tous les moyens possibles, à savoir renforcer leur intervention par un camion échelle, 6 autres camions anti-feu et une ambulance. Le harassant travail a pris toute la nuit pour venir à bout de ce ravageur incendie, parce que les sapeurs-pompiers étaient dans la contrainte de faire évacuer les habitants des étages supérieurs par mesure de sécurité, en écartant ainsi d'éventuels risques qui pouvaient provenir du feu désastreux. Des sapeurs équipés de bouteilles d'oxygène et de masques ont accédé au bâtiment par la cage d'escalier.

Devant le déluge des flammes, il a été décidé d'évacuer la totalité des occupants de l'immeuble et de celui d'à côté. Une fois le feu complètement maîtrisé, il a été possible d'accéder à l'intérieur de cet appartement, pour constater les grands dommages causés par le feu, aux murs, aux plafonds qui ont cédé, et aux meubles qui ont été totalement carbonisés. Le propriétaire du logement, qui s'est avéré être une dame assez âgée, une fois alertée, car étant absente ce soir-là, elle a rappliqué pour remarquer les grands dégâts causés à son appartement par l'incendie. Devant sa grande peine (car elle venait de perdre le fruit de toute une vie de sacrifices), ses voisins, comme pris d'une grande compassion pour elle, lui ont apporté un soutien moral et lui ont fourni la prise en charge.