Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn El-Turck: 226 logements sociaux bientôt distribués à El-Qaria

par J. Boukraâ

Au grand bonheur des postulants, le problème de la distribution des logements sociaux de la localité El-Qaria, relevant de la daïra de Aïn El-Turck, verra enfin son dénouement, selon une source proche de cette daïra. Il s'agit de 226 logements sociaux réalisés et réceptionnés en 2002 mais non encore attribués. Livrés aux aléas du climat et des intempéries, ces logements seront bientôt distribués. La même source affirme que la commission de recensement et d'attribution des logements sociaux de la daïra de Aïn El-Turck a terminé l'étude des dossiers des postulants déposés par les citoyens depuis plusieurs années. Les enquêtes de ménages ont été effectuées et tout est fin prêt pour la distribution de ces logements.

Dans ce cadre, les responsables locaux avaient affirmé que les logements sociaux seront attribués aux vrais citoyens de la commune et non pas aux gens qui viennent durant la journée pour aller passer la nuit ailleurs, juste pour postuler à une éventuelle attribution de logements sociaux. Dans ce cadre, la liste des futurs bénéficiaires se trouve actuellement au niveau de la commission nationale pour vérification dans le cadre du fichier national. En effet, ce quota reste dérisoire devant le nombre de demandes de logement déposées par les citoyens au niveau des services concernés. Toutefois, la daïra de Aïn El-Turck a bénéficié de nouveaux projets de réalisation de logements pour répondre aux besoins de la population qui avoisinent les 7.000 demandes. Parmi ces projets, un quota de 550 unités inscrit récemment. Les autorités locales veulent rectifier le tir pour accorder la priorité aux postulants qui attendent depuis plusieurs années pour bénéficier d'un logement décent.

La daïra a également bénéficié, en début d'année, de 1.000 logements inscrits dans le cadre du programme supplémentaire de réalisation de 13.000 logements sociaux au profit de la wilaya avec 650 logements consacrés à la seule commune de Aïn El-Turck, 150 logements pour celle de Mers El-Kébir, alors qu'El-Ançor et Bousfer ont reçu des quotas de 100 logements chacune, rappelle-t-on. Une commission a été récemment mise sur pied à la daïra pour étudier et trier les dossiers pour n'en garder que les postulants méritants.

Il est à noter que les conditions d'éligibilité à un logement social ont été revues pour permettre aux couches moyennes de postuler à cette formule. Le plafond de salaire exigé pour prétendre à un logement social a été rehaussé de 12.000 dinars à 24.000 dinars. L'ancienneté de la demande et le nombre d'enfants figurent, entre autres, parmi les conditions exigées. Dans le même cadre, on apprend que dans le cadre de l'éradication de l'habitat précaire, 1.235 constructions illicites ont été recensées à travers la daïra et feront l'objet d'opérations de démolition.