Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Assurant la liaison Oran-Marseille: Le Tassili 2 rebrousse chemin à cause d'une avarie

par K. Assia

Quelque 436 voyageurs et 204 véhicules du bateau Tassili 2 à destination de Marseille ont été débarqués hier au port d'Oran après une traversée d'une heure dans les eaux territoriales algériennes. Le bateau battant pavillon algérien a rebroussé chemin après une avarie survenue lors de son accostage au quai dans l'enceinte portuaire. Le Tassili 2 aurait probablement percuté une partie du quai, ce qui serait à l'origine de cette avarie. Mais ce n'est que lors de la traversée que l'équipage a découvert une avarie au niveau de l'hélice. La commission des gardes-côtes aussitôt avisée a recommandé au navire de rebrousser chemin, de façon à prévenir tout incident pouvant survenir par la suite.

Mais sur place, les passagers devant rallier la cité phocéenne ont refusé de descendre et ont préféré passer la nuit à bord du bateau. Dépêchés sur les lieux, les responsables portuaires, dont le premier représentant de l'Entreprise nationale du transport maritime des voyageurs (ENTMV), ont décidé d'annuler cette traversée et d'immobiliser le navire afin de procéder aux réparations, une opération qui nécessitera plusieurs jours.

D'autre part, face à cet incident et aux désagréments engendrés, la direction de l'ENTMV a opté pour le dédommagement des voyageurs, a-t-on appris hier. Deux possibilités ont été offertes aux passagers pour regagner la ville de Marseille. Ceux-ci pourront embarquer à partir d'aujourd'hui à bord du Tarik Ibn Zyad au port d'Alger, soit embarquer le 11 novembre prochain. L'ENTMV a même dû revoir son planning pour permettre aux voyageurs d'embarquer le 22 novembre prochain. L'entreprise a dû également prendre en charge les frais de voyage des passagers jusqu'à la capitale Alger.

Devant ces possibilités, nombreux sont ceux qui ont opté pour la première formule. L'équipe chargée de piloter cette opération auprès de l'ENTMV a été mobilisée hier pour prendre en charge l'ensemble des formalités pour les passagers ayant préféré embarquer aujourd'hui à partir d?Alger. Quelques-uns ont opté pour le 11 novembre, alors que d?autres ont refusé de partir sur Alger et ont préféré rester sur place.