Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Santé publique: Les spécialistes reprennent du service

par Salah C.

La grève illimitée initiée par le syndicat national des praticiens spécialistes de santé publique (SNPSSP) depuis le 25 du mois en cours a été suspendue mercredi par le conseil national demeuré en session ouverte depuis le 15 octobre. C'est ce qu'annonce ce syndicat à travers un communiqué rendu public à l'issue de son conseil national. Les membres du conseil national ont salué la forte mobilisation des spécialistes et ont planché ensuite sur les décisions qui ont découlé de la dernière réunion de conciliation du 20 octobre ainsi que l'entrevue du 24 du même mois avec le premier responsable du secteur. Côté satisfaction, le SNPSSP a reçu favorablement la signature de l'arrêté ministériel portant sur le concours de passage au grade de principal ainsi que les engagements de la tutelle autour de la plate-forme de revendications.

Dans ce contexte, le ministre de la Santé s'est engagé à entamer à partir de la semaine prochaine des démarches auprès du Premier ministre sur le projet d'amendement du statut particulier du corps des spécialistes de santé publique. Ould Abbès s'est engagé également à entreprendre dans les mêmes délais, à savoir la semaine prochaine, des contacts avec le premier argentier du pays sur la nécessité de suppression des discriminations en matière d'octroi des primes et autres indemnités. A ce titre, le ministre de la Santé avait donné des garanties pour la promulgation dans les plus brèves échéances de décrets concernant les indemnités communes de tous les corps de la santé publique, sans discrimination de niveaux en matière d'indemnités de garde et de renonciation à l'exercice de l'activité complémentaire entre les deux corps de spécialistes. Le même délai a été également promis pour le régime indemnitaire dans le cadre du comité ad hoc.

Le ministre s'est engagé également à dépoussiérer le dossier de la mise en conformité de la prime d'intéressement avec les trois grades des corps de spécialistes, auprès de la direction générale de la fonction publique. La question des spécialistes affectés dans le cadre du service civil confrontés à la difficulté de logement a été également abordée entre les deux parties. Enfin, les deux parties ont convenu à associer le syndicat dans le cadre de l'élaboration de la loi sur la santé publique. A noter enfin que le syndicat garde en session ouverte son conseil national pour le suivi de toutes ces promesses.