Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des renforts pour l'Education

par A. Ouelaâ

Selon le ministre de l'Education en visite dans la wilaya d'El-Tarf, dimanche dernier, ce sont 400 milliards de DA qui seront consacrés aux augmentations des salaires des enseignants et leurs rappels, en vertu de l'accord auquel est parvenu son secteur avec les différents syndicats entrés en grève pendant 4 jours, la semaine passée. Cette somme d'argent non prévue dans la nouvelle loi de finances, a obligé ce secteur à opérer des coupes dans les budgets des autres secteurs pour satisfaire cette nouvelle donne.

En ce qui concerne les cantines scolaires, le budget alloué à la restauration des enfants et les autres paliers est de l'ordre de 27 milliards de DA. S'agissant des recrutements, le ministre a avancé le chiffre de 30.000 contractuels intégrés dans l'enseignement.

Par ailleurs, dans son périple à travers plusieurs communes de la wilaya d'El-Tarf, le ministre s'est rendu au Technicum de Dréan où il a visité une salle de sports en finition, quelques classes et la bibliothèque de ce lycée dont la toiture nécessite des travaux d'étanchéité. Ensuite, ce fut au tour d'une école primaire à Cheffia de recevoir la délégation ministérielle et le nouveau lycée dans cette commune, suivi du nouveau CEM de Bouhadjar, puis l'inauguration du nouveau lycée de Zitouna et Bougous. Le ministre a fait part du manque d'entreprises pour la réalisation de ce genre d'infrastructures, la nécessité de réaménager certaines cantines ne répondant pas aux normes. A signaler que 7 nouveaux lycées et 5 CEM sont attendus pour la prochaine rentrée scolaire.