Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Dzairwebtv.com, la web TV qui zappe tout pour commencer

par Yacine Hireche

Il sera possible de lancer des télévisions privées en 2012 en Algérie. Le groupe des frères Haddad n'a pas attendu. Avec Dzaïrwebtv.com il construit «un nouveau modèle» de média de vidéo. Généraliste et leader pour les images du sport. Une télévision sur le web en attendant la télévision classique ? Pas du tout. Pour les promoteurs, l'avenir de l'image est dans le web.

La scène se déroule dans des vestiaires. Des joueurs en maillot et souliers à crampons chantent victorieusement. Un homme en costume pénètre le lieu, aussitôt, les joueurs se tournent vers lui, l'applaudissent, lui font la bise et l'entourent. Puis, au milieu du brouhaha, le mot est lâché : «la prime?ya président». L'homme en costume est M.Haddad, richissime entrepreneur algérien, et président du club de football l'USMA, dans lequel évoluent les «demandeurs de la prime». Cette scène inédite dans les coulisses du football algérien a été immortalisée par la caméra de la nouvelle chaîne de télévision sur internet, dzairwebtv.com, que possèdent également l'homme d'affaires et son frère sous le groupe média «Temps Nouveaux».

Les commentaires sous la vidéo ne font pas dans la dentelle «walah on dirait des mendiants (tolba) avec un président qui connaît les chantiers ta3 goudrone (de goudron)», c'est aussi cela l'esprit dzairwebtv, selon l'actuel président de la chaîne, Riad Belkhedim, journaliste transfuge du service des sports de la radio chaîne 3, dzairwebtv, «est une télé-note, dit-il? un mélange d'échange entre internautes et téléspectateurs? une autre façon de parler de football et de faire de la télévision».

Riad Belkhedim s'occupe d'animer le «café des sports», et sur la grille des programmes de la nouvelle chaîne il n'y a, «pour le moment», que trois autres rendez-vous? tous sportifs. «Mais Dzairwebtv n'est pas qu'une chaîne sportive, tiens à nous préciser Yacine Titem, président de l'agence de communication Lotus Média, qui chapote techniquement le projet. «Il s'agit, à moyen terme, de dévoiler une chaîne généraliste mais avec l'ambition d'être première sur le sport» surtout sur le football. Dzaïrwebtv a acheté à la ligue nationale de football (LNF) les droits d'images exclusifs de la Ligue 1 et 2. Cette première dans la retransmission des matchs de football en Algérie sur le web manque toutefois de consistance. Le streaming qui permet de suivre en direct par internet un match télévisé n'est pas encore fonctionnel sur le site de la webtv. «Pour cela, précise Yacine Titem, tout est prêt, on finalise les essais pour lancer la diffusion en streaming», mais pas besoin d'être expert pour savoir que le succès risque de ne pas survenir tout de suite. La meilleure connexion internet pour particulier plafonne à un débit d'un méga, tout juste assez pour voir sans coupure des vidéos filmées au portable. Que dire d'une transmission en HD ? Tout ceci pour l'Algérie bien sûr. Mais la stratégie est ailleurs nous rappelle Yacine Titem. Dzairwebtv se veut «la première chaîne algérienne à l'étranger», internet est sans doute le meilleure moyen, et le moins coûteux pour y arriver, néanmoins avec un autre support : la langue française. Toutes les émissions de dzairwebtv sont animées en français. Il ne faut pas contredire la stratégie.

Mais faire une chaîne avec du contenu coûte quand même de l'argent, et «sans le support des Haddad, qui font le nécessaire financièrement pour que ce projet évolue, on n'arriverait pas à grand-chose, avoue le directeur de Lotus Média, car il faut payer ce qui font les programmes, on est clairement dans une phase d'investissement, qui peut s'étendre jusqu'à trois ans avant de voir des retours, on pourra certes vendre de la publicité et proposer des formules d'abonnement, mais nous sommes en train de créer un modèle économique nouveau. Jusqu'à présent, ni nos voisins maghrébins, ni en Europe, on a pu voir autant de moyens mis au service d'une télévision qui se lance exclusivement sur le net» et quand on demande à notre interlocuteur si cette aventure web n'est pas appelée à devenir secondaire ou complémentaire dans le cas où le groupe Haddad obtient l'accord pour une chaîne de télévision terrestre, il rejette l'idée, et insiste que la télévision de demain sera, pour lui, une télévision web, et que son équipe prépare déjà toute une formule pour le lancement de la 3G en Algérie.

En attendant Dzairwebtv revendique 150000 visites mensuelles, soit 5000 visites jour. La presse algérienne a peut-être fait un peu trop de publicité à une chaîne qui se veut encore discrète. En rodage.

 Le bloggeur Ktalgerie.blogsport.com, est l'expert en décryptage du web algérien dans la blogosphère.dz. Il a décortiqué techniquement le site dzairwebtv.com, il a très vite remarqué que la chaîne ne faisait pas semblant en utilisant Youtube, pour assurer la meilleure bande passante elle a «loué» ses propres serveurs vidéo? il conclut que «c'est une super initiative, du point de vue qualité, les moyens ont été mis, reste à voir le contenu au fil des jours.». Toutefois, la qualité des montages et du son des émissions sont clairement en deçà des standards actuels.

 En plus des images inédites des coulisses du football algérien, dzairwebtv.com lance la première chronique humoristique dans un plateau de débat sérieux, assurée par un autre chroniqueur de la radio chaîne 3 qui monte, Abdellah Benadouda, un court moment, mais qui pour l'instant porte, presque à lui seul, le slogan de la chaîne? «vivez la télé autrement?».