Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Guelma: Des crédits et des interrogations

par Menani Mohamed

Le dernier conseil de l'exécutif de wilaya présidé par le wali de Guelma a porté sur l'examen de l'état d'avancement de la situation financière des opérations inscrites aux programmes sectoriels et communaux, en cours de réalisation.

L'on constate les maigres taux de consommation des crédits de  paiement qui demeure très en dessous des objectifs assignés à quelques semaines de la clôture de l'exercice 2011.

Certains secteurs à l'image de la santé ou du transport stagnent sur un taux à un chiffre. Au 30 juin 2011, nous n'étions pas mieux en matière de retard dans les réalisations et les rappels à l'ordre du chef de l'exécutif ne semblent pas trouver écho.

 Sur le volet de l'investissement, nous dénotons que le secteur de la PME et de l'artisanat enregistre 168 dossiers de promoteurs projetant des créations d'investissements sur divers créneaux d'activités pour un montant exprimé globalement à 4,8 milliards de dinars et 6769 postes d'emplois nouveaux.

 Ces réalisations restent tributaires de la disponibilité des assiettes foncières et les orientations du wali vont dans le sens de l'encouragement et l'incitation aux investissements à caractère productif durable, source de richesse, d'emplois et de rentrées fiscales consistantes pour la collectivité locale.

 Au volet de l'agriculture le DSA a exposé son plan d'action sur la campagne des labours semailles autour d'une superficie de 80930 ha dont 68% sont destinés aux cultures céréalières. Ainsi 110.000 q de semences dont 74.000 q de blé dur, et 98500 q d'engrais sont réservés et mis à la disposition des agriculteurs. Par ailleurs, 2650 tracteurs et 259 semoirs ont été mobilisés pour cette campagne qui a atteint à ce jour le seuil de 85% d'exécution.