Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Kerma: Le nouveau marché de gros ouvrira début 2012

par Djamel B.

Le marché de gros des fruits et légumes d'El Kerma sera réceptionné officiellement, au début de l'année 2012, apprend-on de sources proches de la division des Affaires économiques de la commune d'Oran. L'ouverture du marché est directement liée à l'achèvement des travaux et à l'installation des équipements, notamment celles des chambres froides, des centres de sécurité, entre autres. Nos sources indiquent que les entreprises ont été instruites pour achever les travaux avant la fin de l'année en cours. Les mêmes interlocuteurs assurent que les travaux sont actuellement en phase d'achèvement et les taux d'avancement dépassent les 80%.

L'ouverture de ce marché, très attendu par les mandataires, a été à maintes reprises reportée pour des raisons liées essentiellement à l'achèvement des travaux. Le transfert des mandataires de l'actuel marché de gros de fruits et légumes de Haï El Badr, vers les nouveaux locaux d'El Kerma était prévu initialement pour le début de l'année 2009. Nos sources expliquent ce retard dans le transfert par les lenteurs enregistrées dans la réalisation du projet, mais assurent qu'en principe, l'édifice sera prêt à accueillir les mandataires dès le début de l'année prochaine, puisque les travaux sont en phase d'achèvement. Au début de l'année 2009, date initiale du transfert les mandataires avaient émis des réserves et avaient affirmé à l'époque que le taux d'avancement des travaux, au nouveau marché, ne dépassaient pas les 50% et qu'ils devraient patienter encore plusieurs autres mois. Ces mêmes mandataires nous avaient affirmé que ce projet connaissait d'énormes retards puisque les travaux, lancés il y a presque trois années, se sont encore qu'à 50% de réalisation. Les mandataires avaient saisi l'occasion pour lancer un appel pressant aux responsables concernés pour accélérer la cadence des travaux afin de livrer la nouvelle infrastructure commerciale dans les plus brefs délais et permettre ainsi leur transfert rapide. Les mêmes sources avaient, d'autre part, indiqué que la situation actuelle du marché de Haï El Badr ne permet plus aux mandataires d'exercer leurs activités dans des conditions normales, à la fois pour des raisons liées à l'infrastructure qui menace ruine et à la concurrence déloyale des «mandataires illicites» et avaient précisé à ce titre que le transfert vers les nouveaux locaux pourrait mettre un terme au phénomène. D'autres problèmes avaient été soulevés, notamment ceux liés à la circulation des camions, au stockage, entre autres.

Il est à souligner qu'outre le marché des fruits et légumes, il est prévu aussi la réalisation d'un marché de véhicules avec toutes les commodités nécessaires pour ce genre de structure.