Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: Un ministre djiboutien en visite

par Abbad Miloud

M. Abedi Hocine Ahmed, ministre de la Culture et de la Communication, chargé des postes et télécommunications et porte-parole du gouvernement de la République de Djibouti, a été l'hôte, cette semaine, de la wilaya de Chlef.

Accompagné du wali et des autorités civiles et militaires, il a visité le centre numérique dans la commune de Chlef. Sur place, des responsables lui ont fait une présentation de la wilaya, des principales caractéristiques physiques du secteur ainsi que le nouvel équipement de type M.S.A.N (multiservices accès node), c'est-à-dire un nœud d'accès multiservices. La société Algérie Télécom, soucieuse d'améliorer davantage la qualité des services rendus à une clientèle de plus en plus exigeante, a opté pour l'équipement cité.

La première phase de cette opération de modernisation consiste en la substitution du réseau installé depuis 1985 et déprécié par une nouvelle technologie. L'ancienne technologie a prouvé ses limites : gros investissements en énergie, locaux, maintenance? coûts onéreux pour toute opération d'extension ou de déploiement d'un nouveau réseau de distribution, étendue excessive du réseau de transport et éloignement des lieux des points de rattachement, ce qui entraîne une mauvaise qualité de service, etc.

L'équipement MSAN est composé d'un châssis doté de différents types de cartes (en fonction du service sous-traité). Il offre plusieurs services parmi lesquels un débit d'internet élevé (ADSL), absence de coupures, vidéo à la demande, vidéoconférence, diffusion de chaînes télévisées (IPTV?).

Il a été énuméré les différents travaux réalisés jusqu'à ce jour ainsi que le bilan des différents services d'Algérie Télécom.

Lors de la présentation, les responsables du secteur ont tenu à souligner la contribution efficace du wal dans cette opération de modernisation. Le choix de la wilaya de Chlef, parmi les cinq wilayas du pays, a été motivé par les facilités accordées par le premier responsable de la wilaya. A la fin des différentes interventions, le ministre a visité la salle des équipements où toutes les explications nécessaires lui ont été fournies par les responsables et les techniciens concernés. À la fin de la visite, il a exprimé son entière satisfaction.