Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'Algérie à la 103ème place dans le classement mondial des TIC

par Oussama Nadjib

Entre 2008 et 2010, l'Algérie a progressé de deux places dans le classement établi par l'Union Internationale des Télécommunications (UIT). La progression est néanmoins très lente. Le retard mis dans le basculement vers la 3G se fait sentir. Le Maroc, lui, gagne 10 places. Il n'y a pas de secret : c'est le passage à à l'Internet haut débit mobile qui a permis ce saut.

Dans le rapport de l'UIT intitulé «mesurer la société de l'information, 2011», l'UIT classe les pays suivant un Indice de développement des TIC (IDI) et un Panier des prix TIC (IPB) pour évaluer l'évolution de la société de l'information dans le monde. L'IDI, explique les auteurs du rapport, rend compte des progrès accomplis en ce qui concerne les infrastructures TIC, leur utilisation et les compétences nécessaires. L'IPB sert «à observer l'accessibilité économique des services TIC et expliquer pourquoi certains pays développent leur secteur des TIC plus vite que d'autres». L'IPB se fonde sur une comparaison «entre les tarifs 2008 et 2010 pour la téléphonie fixe, la téléphonie cellulaire mobile et l'internet large bande fixe aux niveaux mondial et régional et met en avant les différences de prix entre régions développées et régions en développement». L'UIT constate que les prix des TIC continuent à chuter, en particulier ceux le large bande fixe, qui ont baissé de plus de 50% ces deux dernières années. «Malgré ces signes très encourageants, large bande demeure trop cher dans de nombreux pays en développement où son prix représente en moyenne plus de 100% du revenu mensuel, contre 1,5% dans les pays développés. Les pays qui n'ont pas un accès au large bande à des conditions financièrement abordables risquent d'être les laissés-pour-compte de la société mondiale de l'information». Les infrastructures et les prix sont en définitive les clefs de l'accès ou non à la société d'information.

LA TUNISIE RESTE EN TETE

Dans ce classement sur la base de l'IDI, les pays du Maghreb se situent entre la 84ème place et la 131ème place sur un nombre de 152 pays classés. La Tunisie reste le «champion» du Maghreb mais a perdu deux places en 2010 par rapport à 2008. Mais le recul doit être relativisé car son Indice de développement des TIC a progressé pour passer e de 2,9 à 3,43. Mais c'est le Maroc qui «bouge» le mieux dans le classement avec un saut de la 100ème place à la 90ème place et un IDI qui passe de 2,6 à 3,29. Le Maroc tend ainsi à se rapprocher de la Tunisie et à prendre de la distance vis-à-vis de l'Algérie qui a gagné deux petites places (103 au lieu de 105) et dont l'IDI est passé de 2,41 à 2,82. A titre indicatif, il faut savoir que l'Afrique du Sud est classe à la 97ème place, l'Egypte à la 91ème et les Emirats, premier dans le monde arabe, sont à la 32ème place. Le gain de 10 places par le Maroc est très largement lié à l'introduction de la 3G. Le haut débit mobile a entraîné une augmentation de 50% du nombre des utilisateurs d'internet entre 2008 et 2010. Sur les 2,34 millions d'abonnés à l'internet au Maroc, 1,81 million le sont à la 3G. La Mauritanie est passée de la 126ème place à la 131ème avec une petite progression de l'IDI de 1,50 à 1,58. Le rapport de l'UIT ne mentionne pas la Libye.