Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Adrar: 16 blessés dans des affrontements

par Bentouba Saïd

Seize personnes blessées dont 02 dans un état grave, à Adrar. Tel est le bilan provisoire de la nuit mouvementée d'hier où de violents affrontements ont eu lieu entre des jeunes de la cité 100 logements et des vendeurs de fruits et légumes du marché de Bouda, situé en face de cette cité en plein centre de la ville Adrar, a-t-on appris de source sécuritaire. La situation était toujours tendue hier, au service des urgences de l'hôpital d'Adrar où un dispositif de sécurité a été mis en place. Selon des habitants de la cité, tout a commencé par une altercation entre un vendeur de fruits et des jeunes du quartier. Par la suite, le premier a appelé les autres vendeurs qui sont venus en masse. Entre 20 et 30 vendeurs, selon des témoins, avec des barres de fer et des épées. L'information a vite fait le tour de la cité.

De violents affrontements ont éclaté à 1h et se sont poursuivis jusqu'à 4h du matin de ce samedi. Tout le quartier est sorti dans la rue. Il a fallu l'intervention des forces de l'ordre qui ont été dépêchées sur place. La situation était loin d'être maîtrisée, ce qui a créé un climat de panique dans le quartier. Les habitants du quartier dénoncent la violence « non justifiée » de l'intervention de la police contre des jeunes du quartier. Selon eux, « l'insécurité règne sur le marché de Bouda, et nous défendons notre cité, les vendeurs ont pris même le parking de voitures et le trottoir en l'absence totale de l'Etat ».

Les autorités sont appelées à mettre de l'ordre dans ce marché. II est à noter que la rue en question et le marché de Bouda en particulier, connaissent une situation de désordre depuis plus de 3 mois, jamais connue à Adrar, et où l'insécurité et le manque d'hygiène sont dénoncés.

La situation demeurait tendue, hier en fin d'après-midi, et les habitants exigeaient une commission d'enquête pour lever le voile sur les «dépassements».