Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tizi-Ouzou: Plus de 10.000 nouveaux postes dans la formation professionnelle

par Naït Ali H.

Plus de 5.500 nouveaux postes de formation en mode résidentiel seront ouverts à l'occasion de la rentrée de la nouvelle session d'octobre 2011 dans le secteur de l'enseignement et de la formation professionnelle, apprend-on dans un communiqué diffusé hier par cette même direction. Quant au mode par apprentissage, les prévisions sont de 5.000.

Ces nouvelles offres de formation seront ouvertes dans une quinzaine de branches englobant 54 spécialités pour un nombre total de 186 nouvelles sections. Selon le même document, les femmes au foyer désireuses de faire des stages dans les spécialités de la coiffure pour dames, des gâteaux traditionnels, de la bonneterie-tricot, du tissage et de l'habit traditionnel, de la couture et de la pâtisserie auront ainsi la possibilité de le faire à travers les localités de la wilaya, puisqu'il est question d'ouvrir près de 1.000 nouveaux postes de formation.

S'agissant des nouveautés de cette rentrée, prévue le 16 octobre prochain, la DEFP de Tizi-Ouzou annonce l'ouverture des sections en formation passerelle de technicien supérieur en installation et maintenance des équipements de froid et climatisation à l'INSFP de Oued Aïssi, de technicien en comptabilité au CFPA Kerrad Rachid, de technicien en tailleur aux CFPA Khodja Khaled Boukhalfa, à Tigzirt, ainsi qu'au niveau de l'annexe Attouche (Makouda). La formation passerelle est un mode de formation qui permet aux jeunes et moins jeunes détenteurs de diplômes d'élever leur niveau de qualification afin d'avoir plus d'opportunités de trouver de l'emploi ou encore d'évoluer dans leur carrière professionnelle.

Enfin, selon la même source, des portes ouvertes sont organisées à travers l'ensemble des localités de la wilaya, en plus de la distribution de dépliants dans le but de sensibiliser les jeunes quand aux possibilités qu'offre le secteur de la formation professionnelle afin de s'insérer dans le monde du travail. Ces campagnes, qui visent aussi à la vulgarisation du guide de la formation de la wilaya, se multiplient ces derniers jours précédant la prochaine rentrée pour toucher davantage de candidats aux différents stages et formations, dont les élèves recalés du système scolaire.