Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La cérémonie du Pocket Film le 1er octobre

par J. Boukraâ

La cérémonie de remise des prix du concours du film Pocket initié suite à une collaboration avec le Forum des images de Paris est prévue le 1er octobre au centre culturel français d'Oran. Le concours Pocket Film est dédié à la réalisation de films artistiques avec téléphone mobile en Oranie. Le résultat du concours sera donné lors de la Nuit Blanche organisée par ce même établissement, le samedi 1er octobre, qui marquera la reprise des activités culturelles du CCF.

A l'instar du Forum des images à Paris, les CCF d'Oran et Tlemcen organisent cette 2ème édition du festival sur la région Ouest en partenariat avec un opérateur de téléphonie mobile qui souhaite s'engager dans un projet novateur artistique et technologique. Les organisateurs font observer que «depuis plusieurs années, nous avons assisté à la démocratisation de la caméra vidéo, qui est maintenant dans presque toutes les poches. La simplicité avec laquelle on tourne des images et avec laquelle on les partage quasi immédiatement sur Internet via des plateformes vidéo comme Dailymotion ou YouTube, contribue à rendre la diffusion de la création amateur accessible au plus grand nombre». Mais sommes-nous tous des cinéastes pour autant? «Il nous est apparu nécessaire de créer un festival autour des nouvelles pratiques de l'image liée à la mobilité. Pouvoir rendre compte de la qualité et de la diversité des films produits à travers le monde et avoir un lieu pour en débattre ». Le Festival Pocket Films est le lieu pour découvrir des films innovants, partager les expériences des cinéastes par le biais de rencontres, expérimenter la vidéo sur téléphone portable dans des ateliers de réalisation, etc.

Depuis sa création en 2005, le festival a programmé plus de 1.300 films tournés avec téléphone mobile venus du monde entier.

Aujourd'hui, de nombreuses villes en France et dans le monde organisent des temps forts autour de ces créations de films à partir de téléphone portables. Il est aussi rappelé qu'un DVD est disponible sur les films réalisés par les jeunes Algériens l'an passé et dont le lauréat a été invité au festival de Cannes. A noter qu'une dizaine de films de l'édition 2010 avaient été programmés dans plusieurs festivals en France et d'autres pays.

Il s'agit, en effet, de la 2ème édition du concours Pocket Film, qui consiste en un festival dédié à la réalisation de films avec téléphone mobile en Oranie.