Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les ronds poings

par El-Guellil

On parle de la formation professionnelle, c'est à la mode du jour. Les enfants ne sont pas une machine-réceptacle que l'on envoie à l'école pour recevoir des cours, que dis-je, des leçons. Ils reçoivent des leçons nos enfants, c'est tout ! Ils n'en finissent pas d'en recevoir. Des leçons qu'ils apprennent tantôt par cœur, qu'ils récitent à contrecoeur, et qu'ils boudent tantôt car saturés par trop de matières. L'enfant a besoin d'un environnement qui lui permette de s'épanouir harmonieusement. Le povrico le sait, même s'il n'a pas fait de grandes études. Il le sait, le bougre. Il s'est mis à chercher des activités extrascolaires à son enfant. Ce n'est pas une mauvaise fekra. Ouine la piscine, ouine la piscine? il finit par trouver et rencontrer le responsable du bassin.

Il se présente ;

- Djeddi kène maçon, bouya maçon, ouana maçon ya bni.

- Dans quelle charika travaillez-vous ?

- J'étais dans une charika qui est dissoute. Actuellement, je fais des chantiers chez le privé, mais soyez certain que je peux payer les frais d'inscription pour mon enfant, sans retard?

 Au sein de ce petit monde, les couloirs sont réservés à oueld flène oueflène, il faut donc nager dans les hautes sphères pour pouvoir voir barboter votre garnement. Il a compris ça après maintes tentatives d'inscription, Oueld maçon ne peut pas faire le papillon et aller de fleur en fleur. Ouel zoufri dèbbana. Une mouche qui dérange les cocons soyeux. Il a tenté le foot mais, là aussi, il n' y a que ceux qui ont eu de la chance de faire carrière grâce à leurs pieds qui peuvent prétendre à une éventuelle inscription. Alors, il a décidé de l'emmener avec lui au chantier travailler ses bras. Son fils n'ayant pas eu la chance d'avoir les bras longs, il les aura, au moins, forts, pour casser ces figures géométriques qui ne cessent de se dessiner fel bled : des carrés, chasses gardées? formez, formez vos rangs, en rond, nous tournerons.