Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

«Les secrets de la culture oranaise», ce week-end à Montpellier

par Sofiane M.

Le département de l'Hérault, région de Montpellier, organise, en partenariat avec l'Assemblée populaire de la wilaya d'Oran (APW), vendredi et samedi 16 et 17 septembre en cours, des rencontres culturelles au théâtre d'Oran, ayant pour intitulé «Les secrets de la culture oranaise».

«J'ai souhaité réaffirmer par l'organisation de ces rencontres l'engagement du département de l'Hérault dans ses liens d'amitié et de coopération avec l'Assemblée populaire de la wilaya d'Oran. En cela, je reste fidèle à l'affirmation d'une dimension méditerranéenne prioritaire pour nos relations internationales et à mon attachement pour les communautés maghrébines résidant en Hérault. Cet engagement se traduit par un renforcement durable des échanges culturels entre nos deux territoires. J'ai voulu faire de ces rencontres un événement départemental qui rassemble le public héraultais et la communauté algérienne locale autour de tous les acteurs de la culture oranaise. Je vous invite donc à participer aux diverses animations proposées, en espérant qu'elles susciteront en vous le goût de la découverte de cette mosaïque culturelle. Je suis convaincu que vous serez nombreux à venir partager de belles émotions musicales et artistiques», affirme, dans un communiqué, André Vezinhet, Président du Conseil général de l'Hérault.

Les journées culturelles seront animées par une délégation de personnalités de la scène culturelle oranaise présidée la directrice de la Culture de wilaya d'Oran, Mme Moussaoui Rabéa, et le directeur de la CAM, Belaidouni Sid Ahmed. Une vingtaine d'artistes de la ville participeront à ces journées culturelles, à l'exemple de Mme Belgour Fatima, artiste peintre, Mme Bensalem Hassiba, artisan potier, Kadi Nour Eddine, artisan bijoutier, Meroufel Kaddour, chef cuisinier, Boussrima Bouziame, chef d'orchestre de musique oranaise, Allal Mokhtar, chef d'orchestre de musique andalouse d'Oran et Hasni Houcine, chef du groupe folklorique oranais. Des expositions de peinture, d'objets d'art, des ateliers de poterie et de fabrication de bijoux, un défilé de mode, des espaces culinaires avec spécialités oranaises cuisinées sur place et des projections et conférences sur l'histoire et la culture d'Oran seront organisés à l'occasion de ces journées. Il est aussi programmé un spectacle de l'orchestre de musique oranaise et l'orchestre de musique andalouse d'Oran. «La richesse d'Oran, c'est une histoire variée, témoin de cultures qui ont marqué l'humanité: arabe, espagnole, ottomane, française. Des traces de ce fantastique brassage culturel subsistent à travers les monuments certes, mais aussi au détour d'une rue, dans des quartiers historiques tels que celui de Sidi El Houari, où la Blanca Casbah était témoin de chants et de danses espagnols. Dans l'ancien Derb juif, ce sont Reinette l'Oranaise, Lili Abassi, Sekkal Abderahmane et bien d'autres figures qui ont animé les ruelles d'antan», affirment, dans un communiqué de presse, des organisateurs.