Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La sous-traitance pour réduirela facture de l'importation

par A. Chellouf

Une conférence de presse a été organisée hier, par la direction de la PME-PMI, en collaboration avec l'université Mentouri et la chambre de commerce et d'industrie de Constantine.

L'ouverture de la séance fut donnée par le directeur de la PME-PMI qui a commencé par brosser un tableau succinct du salon de la sous-traitance qui doit se tenir du 19 au 22 septembre prochains, avec la participation de l'ensemble des intervenants dans le domaine de la mécanique dans la région de Constantine. Le but du salon étant de faire connaître la sous-traitance ainsi que sa vulgarisation au public en général et aux professionnels de la mécanique en particulier, ainsi que son impact sur l'évolution et le développement de l'industrie mécanique du pays et faire de la région de Constantine un pôle d'excellence dans cette filière dont les bases et les fondements existent déjà, dans deux zones d'activité industrielles, Aïn Smara et Oued Hamimime, qui peuvent servir de premiers donneurs d'ordre pour entamer une sous-traitance multiforme et diversifiée à l'ensemble des entreprises activant dans la mécanique, avant de l'étendre à d'autres secteurs comme l'agro-alimentaire, le domaine pharmaceutique, etc.

La sous-traitance étant très vaste, trois intervenants insisteront sur la coordination entre les principaux concernés (direction PME-PMI, université, chambre de commerce), les institutions d'accompagnement et les porteurs de projets. Le directeur de la chambre de commerce informa l'assistance que l'instauration de la sous-traitance réduira de façon importante la facture d'importation de la pièce de rechange et permettra la création d'emplois dans tous les secteurs d'activité.

Autres points évoqués, la création de deux zones d'activité, à proximité des deux pôles mécaniques ainsi que la création d'un centre de recherche qui sera chargé d'accompagner les entreprises en matière de formation, de recherche et de mise à niveau. Pour améliorer les relations entre les différents acteurs, le wali installera un comité de suivi qui supervisera l'ensemble des opérations liées à la sous-traitance et la direction de la PME-PMI et en assurera le secrétariat.