Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aménagements annoncés à la cité Benchergui

par A. Mallem

Le secteur urbain de Boudraa Salah vient de bénéficier d'un certain nombre de projets axés essentiellement sur le développement et le désenclavement de la cité Benchergui qui souffre depuis longtemps d'un cadre de vie à la limite de la précarité, et ce à cause de l'absence d'équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs et d'assainissement de l'oued du même nom, qui coule à l'entrée de la cité. D'autres projets, et non des moindres, portent sur l'aménagement des voies et rues de la cité et à leur tête figure l'entrée principale la reliant à la route nationale n°27 ainsi qu'à la cité d'El-Djebas située dans les piémonts de Djebel Chettaba. Le programme complet ainsi que la nature des projets qui seront lancés prochainement dans ce secteur ont été dévoilés hier à la radio régionale par le délégué du secteur urbain M. Slimane Ras El-Djebel. Ce dernier a ajouté que les autres cités de Salah Bey, El-Djebas et El-Bir seront aussi concernées par ce programme. Mais pour l'heure, M. Ras El-Djebel s'est concentré sur les projets touchant la cité Benchergui en affirmant que les fiches techniques des projets et les cahiers des charges ont été élaborés et, dans l'étape actuelle, il ne reste qu'à lancer les avis d'appel d'offres pour leur exécution.

Ainsi, pour Benchergui, le projet principal, a-t-il dit, consiste dans l'aménagement de l'entrée principale pour une valeur de 10 milliards de centimes. La consistance de ce projet va de l'entrée de la route nationale n°27 jusqu' au lotissement El-Djebas et sera relayé par un second lot de travaux qui va de l'entrée de la cité proprement dite, à partir du pont, en continuation vers El-Djebas où il est prévu, tout au long de la voie, le placement d'avaloirs pour l'évacuation vers l'oued des eaux de pluie, souvent à l'origine d'inondations, l'installation de l'éclairage public et des espaces verts. Ce projet sera aussi conforté par l'aménagement d'un système de protection de la cité tout entière contre le ruissellement des eaux de pluie pour lequel un montant de 600 millions de dinars a été réservé. Dans le domaine de l'hydraulique, un projet d'assainissement de l'oued Benchergui sur trois kilomètres est inscrit dans le programme.

Toujours selon le délégué du secteur, la cité aura aussi sa maison des jeunes. Enfin, ce responsable fera part d'un ensemble d'autres projets sectoriels qui ont été retenus dans les domaines de la jeunesse et des sports où il est prévu la création de deux stades mateco et d'une salle omnisport. Dans le secteur de la santé, la salle de soins de la cité sera élargie et dotée de services de soins nouveaux dans les domaines de la gynécologie et de la vaccination. En matière d'éducation, il est prévu la construction d'un groupement scolaire comprenant 12 classes qui ouvriront leurs portes à la prochaine rentrée scolaire 2012/2013 et ces nouvelles infrastructures vont venir alléger la pression que subissent les deux écoles de la cité, l'école Laroussi et l'école Touati. Dans le domaine de l'administration et des services, la cité Benchergui sera dotée également d'une antenne communale dont la construction coûtera 1,5 milliard de centimes et d'un nouveau bureau de poste, avec un logement de fonction, pour 2 milliards de centimes. Il est prévu aussi la construction d'un marché communal comprenant plus d'une centaine de stands.

Tous ces projets, a signalé le délégué du secteur urbain de Boudraa Salah, vont créer entre 200 et 300 postes d'emploi au profit des chômeurs du quartier.