Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Ligue 1: Un début prometteur

par M. Benboua

La première journée du championnat professionnel de Ligue 1, dont le coup d'envoi a été donné mardi dernier avec le classico JSK-MCA, s'est achevée samedi et a été marquée par la défaite à domicile du MCO devant l'USMH, ainsi que l'expulsion du joueur de l'ASO Mellouli, la première de la saison.

Ainsi donc, le champion d'Algérie en titre n'a pas été en mesure d'entamer l'exercice par un résultat positif, puisque l'ASO s'est inclinée à Saïda face à une équipe mouloudéenne très combative. Le nouvel entraîneur de l'ASO Noureddine Saâdi, qui a remplacé au pied levé Meziane Ighil il y a quelques jours seulement, considère que l'expulsion de Mellouli a été le tournant du match. Toujours est-il que les Chélifiens ont laissé une bonne impression en dépit de leur défaite. Pour rappel, la saison écoulée, l'ASO a également entamé le championnat par un revers à Béjaïa, mais cela ne l'a pas empêché de remporter le titre.

A Oran, le Mouloudia local n'a pas été en mesure de l'emporter devant l'USMH. Décidément, les maux du MCO sont encore plus profonds qu'on le pensait et les prochaines échéances s'annoncent déjà cruciales pour cette équipe en quête de stabilité. En face, les Harrachis, qui recherchaient le strict minimum, sont rentrés à Mohammadia avec la totalité des points, ce qui est de bon augure pour cette jeune équipe, dirigée exceptionnellement samedi par l'ancien joueur Bechouche en raison de la suspension de Boualem Charef.

Un peu plus tard dans la soirée, l'USMA a éprouvé bien des difficultés pour venir à bout du promu, le CAB, qui a joué sans complexe. Les coéquipiers de Djediat, buteur lors de ce match, n'ont pas été très convaincants lors de cette entame, ce qui a laissé les supporters sur leur faim. Au stade du 20 Août, le CRB n'a pas raté l'occasion de l'emporter, quoique difficilement, devant le MCEE, qui méritait mieux au vu de sa belle prestation. Par ailleurs, à Tlemcen, le WAT s'est contenté d'un seul point à domicile, ayant été tenu en échec par une accrocheuse formation khroubie. D'ailleurs, le joueur Mesfar de l'ASK a eu le mérite de transformer le premier penalty du championnat accordé à son équipe.

C'est par le même résultat de parité que s'est soldée la rencontre entre le promu, le CSC, et la JSMB, qui s'est jouée sur une belle pelouse du stade Hamlaoui. Enfin, le match ESS-NAHD a été riche en rebondissements, avec un total de cinq buts. Hachoud, du côté ESS, et Saïbi, du côté NAHD, se sont particulièrement distingués en marquant chacun un doublé. Mais le dernier mot est revenu aux Sétifiens, plus chanceux lors de ce match, à l'image du transfuge du Zamalek, Aoudia , auteur d'un but.