Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le ministre de l'Habitat: Bientôt du nouveau pour l'attribution de logements

par M. Aziza

Le ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme Nourredine Moussa a refusé tout commentaire sur les conclusions préliminaires de la rapporteuse spéciale des Nations unies du logement, qui ont été critiques à l'égard de la politique du logement en Algérie. Lors d'une conférence de presse tenue hier, en marge d'une réunion avec ses cadres à Alger, le ministre de l'Habitat a précisé que la rapporteuse spéciale des Nations unies était dans son droit de faire convenablement son travail. Le ministre a précisé que la rapporteuse Raquel Rolnik a été bel et bien invitée à se rendre en Algérie par les autorités algériennes. «La rapporteuse a eu le droit à toutes les versions de l'administration et celles de la société civile, des ONG et des citoyens, ceux qui ont eu des logements et ceux qui sont en attente de logement». Pour le ministre la rapporteuse des Nations unies avait relevé dans son rapport préliminaire non seulement des points négatifs mais aussi des points positifs.

«Nous avons noté le fait qu'elle avait reconnu que l'Algérie a consacré 17,4% de son PIB pour le développement du logement» a-t-il mentionné en ajoutant «elle avait même précisé que l'Algérie est un des rares pays où le logement social est soutenu par des fonds publics et non par le privé». Le ministre a affirmé : «j'ai retenu ce qui est bon de son rapport en attendant les résultats définitifs, pour le moment, il s'agit seulement de conclusions préliminaires et je ne peux faire aucun commentaire sur le sujet» a-t-il conclu.

Pour rappel, la rapporteuse des Nations unies avait précisé, lors d'une conférence de presse tenue à Alger, que les diverses institutions participant au processus d'attributions de logements disposent d'une marge de discrétion qui ouvre la voie au clientélisme et à la corruption. Elle avait affirmé également que «cette situation a contribué à créer un climat de suspicion et de manque de confiance de la part de la population, en témoignent les nombreuses émeutes».

 Justement au sujet des émeutes enregistrées lors des récentes opérations de relogement où les protestataires ont soulevé le manque de transparence dans l'octroi des logements, le ministre a répondu que l'administration a agi conformément au dispositif réglementaire définissant les conditions d'accès au logement social. Pour le ministre, ces opérations se sont déroulées dans la transparence totale, en respectant le décret concerné et en respectant les enquêtes sociales. «Les personnes qui dénoncent la corruption n'ont qu'à nous fournir des preuves pour qu'on puisse identifier les fraudeurs».

Le ministre a indiqué qu'un décret pour l'amélioration de l'attribution de logements est en préparation au niveau du gouvernement. Il a assuré, à ce titre, que la réglementation régissant la distribution des logements sociaux en Algérie est «impartiale». «L'affectation des logements est faite par des hommes et il peut y avoir des insuffisances. C'est pour cela qu'il y a lieu de l'améliorer et que des inspections soient faites régulièrement par les services concernés», a-t-il toutefois reconnu. Il a souligné, par ailleurs, la nécessité de débarrasser le paysage urbain des antennes paraboliques placées sur les toits et les balcons d'immeubles et qui «enlaidissent l'image de nos villes».

 Pour ce qui des retards enregistrés dans l'achèvement des projets et les pressions qui en résultent, le ministre a estimé que ces problèmes sont dus au manque de coordination entre les promoteurs et les directeurs d'Urbanisme locaux. Il a demandé à ces cadres de remettre à l'administration centrale un procès-verbal à chaque première semaine du mois, comprenant des informations sur l'avancement des travaux et sur le projet. «Je veux des informations succinctes et précises, je ne veux plus de PV de rédaction», a-t-il mentionné.

Noureddine Moussa a affirmé que l'objectif assigné au secteur de livrer 1,2 million de logements à fin 2014, est «parfaitement réalisable» eu égard à l'état d'exécution du programme. Il en veut pour preuve le nombre de logements lancés, tous segments confondus, qui est de «832.000 unités à fin juin 2011» ce qui constitue «70% du programme projeté en livraison», a-t-il souligné. Selon lui, ces logements sont répartis comme suit : 305.000 logements publics locatifs (LPL) soit 37% du total, 152.000 logements promotionnels aidés (LPA - 18%), 245.000 logements ruraux (29%) et 130.000 autres. M. Moussa a indiqué dans ce contexte que le nombre de logements livrés sur la période de janvier 2010 à juin 2011est de 255.000 unités soit 21% du programme. En outre, 577.000 logements sont en cours de réalisation, soit 48% du programme dont 227.000 unités LPL, 144.000 logements ruraux, 114.000 LPA, a-t-il encore fait savoir.

Le ministre a annoncé la réalisation du premier semestre de l'année 2012, de 480.000 logements dont les études sont déjà finalisées. «Nous avons réglé le problème du foncier, le financement, et le problème des matériaux de construction». Le ministre a également précisé que son département fera appel aux entreprises étrangères pour réaliser ces projets dans les délais impartis, à côté des entreprises nationales. Le ministre a reconnu qu'on a toujours un déficit en la matière. «Nous avons 34.000 entreprises nationales de construction, 18.000 d'entre elles sont au 1er niveau, elles comptent moins de 9 travailleurs». En ajoutant que 346 entreprises seulement sont aux niveaux 5 et 9, c'est-à-dire, grande entreprise dont 66 sont publiques.

Quelque 20.000 logements seront livrés l'année prochaine à Alger, a annoncé M. Noureddine Moussa. «Nous avons entamé l'opération de livraison de 3.400 logements à Alger et 20.000 autres le seront l'année prochaine», a déclaré le ministre. «Il n' y a pas de retard particulier dans la livraison, ni dans la réalisation de logements à Alger», qui a bénéficié d'assiettes foncières de 600 ha pour accueillir les programmes de logement. La capitale, a-t-il ajouté, a bénéficié de plus de 10% du programme national de logements en raison de la forte demande observée dans cette ville de plus de 3,5 millions d'habitants. En plus, «un programme de 10.000 logements destinés aux habitants de la wilaya d'Alger est en cours de réalisation à Blida», a-t-il poursuivi.