Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Fournitures scolaires: Le «made in China», le système D et la banque

par A. Chellouf

La rentrée des classes s'annonce cette année des plus difficiles pour les parents d'élèves qui ont déjà eu à faire face aux dépenses inhérentes au mois de ramadhan et à celles de l'Aïd. Les ménages doivent s'acquitter des frais d'habillement, des fournitures scolaires et de l'achat de livres scolaires. Une virée vers les librairies du centre-ville nous a renseignés de façon plus précise sur les prix pratiqués de certains articles qui accusent une hausse très significative par rapport à l'année écoulée, notamment pour ceux de fabrication locale, les produits chinois étant par contre assez abordables, mais peu appréciés.

Quelques parents rencontrés sur les lieux sont dans un désarroi total et sont persuadés qu'ils doivent s'endetter encore davantage pour pallier cette saignée supplémentaire. Pour les familles de classe moyenne, elles devront se démener pour trouver l'argent nécessaire au financement des besoins de leurs enfants scolarisés. Pour ce faire, plusieurs se sont déjà dirigés vers la banque des prêts sur gages, pour y déposer des bijoux et pour pouvoir faire face aux nouvelles dépenses. Afin d'économiser quelques sous, l'Algérien lambda doit se rabattre, contraint et forcé, sur les produits de moindre qualité en provenance de Chine qui sont à des prix abordables et pour satisfaire au mieux l'ensemble des fournitures de sa progéniture dans les différents paliers de l'enseignement.

Pour minimiser les dépenses excessives, les ménages utilisent plusieurs astuces, dont la plus répandue est l'emprunt des livres anciens chez des connaissances dont les enfants ont accédé au niveau supérieur ou font leurs achats chez des bouquinistes d'occasion. La plupart des librairies ne se sont pas encore approvisionnées de manière complète et attendent la semaine de la rentrée pour placer les articles sur leur étalages ; ceci va permettre aux familles de sélectionner les lieux les mieux appropriés aux achats en fonction de leur budget et du nombre d'enfants scolarisés. Beaucoup insistent sur le courage et une bonne patience devant cette nouvelle épreuve difficile qu'ils doivent surmonter car, à l'évidence, la rentrée scolaire s'annonce chaude.