Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Dispositif d'aide à l'insertion professionnelle: Des emplois fictifs dénoncés

par J. Boukraâ

Des emplois fictifs dans le dispositif d'aide à l'insertion professionnelle ont été constatés. La direction de l'Emploi vient d'annoncer une campagne d'assainissement contre cette pratique qui touche le marché de l'Emploi. Intervenant sur les ondes de la radio locale, le directeur de l'Emploi a reconnu que des dépassements ont été enregistrés dans certaines communes où des jeunes, recrutés dans le cadre du DAIP, perçoivent des salaires sans exercer aucune tâche au niveau des chantiers. C'est ainsi que l'ensemble des communes et des secteurs urbains sont appelés à élaborer des fiches techniques pour chaque chantier avec les noms des travailleurs affectés dans chaque site. « Chaque jeune recruté, dans le cadre de ce dispositif, doit travailler pour justifier son salaire (12.000 DA). Ce n'est pas là une allocation de chômage », a tenu à souligner le même responsable.

Dans le même cadre, le directeur de l'Emploi a démenti les rumeurs qui ont circulé dernièrement, faisant état de la suspension du DAIP. Dans ce cadre, le même intervenant a indiqué que depuis le début de l'année 17.000 contrats ont été signés. 14.000 jeunes ont été recrutés par les différentes communes, directions de l'Environnement, conservations des forêts, entre autres, alors que 3.000 autres jeunes seront installés avant la fin de l'année. Comme nouveauté, le directeur a annoncé qu'un accord a été conclu avec la direction de la formation professionnelle pour la formation des jeunes sans qualification qui ont bénéficié du DAIP, dans les différents métiers (menuiserie, plomberie?).

Pour rappel, quelque 40.000 demandes d'emploi ont été recensées par les différents services de la direction de l'Emploi de la wilaya d'Oran, durant les 8 premiers mois de l'année en cours. Plusieurs mesures ont été prises en collaboration avec les collectivités locales pour l'emplacement de ces jeunes demandeurs d'emploi Ces postes ont été décrochés par des jeunes universitaires ainsi que par d'autres chômeurs sans qualification.