Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tramway: Les indemnisations, les pavés et le reste

par J. Boukraâ

Tous les commerçants, directement ou indirectement, totalement ou partiellement touchés par les travaux du tramway d'Oran seront indemnisés par l'Entreprise du Métro d'Alger (EMA), a indiqué, il y a quelques jours, le coordinateur de la wilaya d'Oran de l'Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), lors d'une conférence de presse. Ceux des ruelles adjacentes sont aussi concernés, a-t-il ajouté. Les commerçants ayant subi des préjudices temporairement toucheront une indemnité de manque à gagner, calculée sur le mois, alors que ceux dont l'activité s'est complètement arrêtée bénéficieront d'un rachat à 100% du fonds de commerce. Le calcul des indemnités est basé sur la moyenne des trois derniers exercices fiscaux du commerçant (trois dernières années et tous les préjudices justifiés par des documents (loyer par exemple) seront automatiquement pris en charge. Les salariés déclarés des commerces impactés toucheront jusqu'à la fin complète des travaux un salaire égal au SNMG (Salaire national minimal garanti). Pas moins de 1.400 commerçants pénalisés par les travaux de réalisation entrepris par le groupement Tramnour dans les artères commerciales de la ville ont été recensés. Un comité spécial, composé de représentants des services des impôts, des domaines, des unions des commerçants et de l'entreprise du Métro d'Alger, chargé du suivi de la réalisation du tramway d'Oran, a été chargé d'accueillir les dossiers des commerçants concernés, de les étudier et de décider des cas méritant une indemnisation ou une exonération fiscale. Les autorités locales avaient donné des instructions fermes à l'EMA pour accélérer le processus d'indemnisation des victimes. Il sera pris en compte le taux du dommage et le volume des pertes selon des normes juridiques retenues durant l'inspection des différentes tranches du projet du tramway d'Oran. Actuellement, 130 seulement ont été indemnisés pour un montant global de 31,450 millions de dinars, alors que 279 seulement ont déposé leurs dossiers. Ce projet lancé en 2008 a connu un important retard. Les autorités locales ont donné des instructions pour accélérer la cadence des travaux. Dans ce cadre, au niveau des tronçons qui ont été achevés, une opération de pose de pavés a été lancée. Il s'agit de pavés de couleur jaune et vert qui ont été posés entre les rails et sur les côtés. L'opération a été lancée à Es-Sénia et l'avenue de Saint Eugène.

Le tramway d'Oran prévoyait à l'origine une seule ligne bidirectionnelle de 17,7 km, estimée à quelque 355 millions d'euros, séparant Sidi Maârouf (est de la ville) de l'université Es Sénia (sud). Entre ces deux terminus, le tramway desservira successivement Haï Sabbah, l'USTO, le carrefour des Trois cliniques, le Palais de justice, Dar El Beïda, le quartier Plateau St-Michel, la place du 1er-Novembre, M'dina-J'dida, Boulanger pour, enfin, prendre la direction d'Es-Sénia. Mais, depuis le lancement des travaux en 2008, ce projet n'a cessé d'évoluer avec pas moins de trois extensions programmées. Ainsi, les deux premières extensions concerneront une ligne qui ira de l'université d'Es-Senia vers l'aéroport international d'Oran, soit 4,5 km, alors que la seconde extension de 16 km est prévue à l'est et ira de la commune de Bir El Djir vers le nouveau pôle universitaire de Belgaïd et la troisième vers haï Benarba, soit une distance globale de 48 km. Dans ce cadre, l'avis d'appel d'offres national et international relatif à l'extension de la ligne du tramway d'Oran a été lancé en début de semaine par l'entreprise métro d'Alger (EMA). Il s'agit d'un appel d'offres restreint portant sur l'étude d'avant-projet détaillé, le suivi et le contrôle des travaux de réalisation des extensions de la première ligne du tramway vers haï Banarba (Rocher) au secteur urbain Bouamama. La durée de la préparation des offres a été fixée à trois mois. Seuls les bureaux d'études et les groupements de bureaux d'études agréés et spécialisés dans la conception et l'ingénierie des transports urbains répondant aux critères imposés peuvent soumissionner. Selon des sources bien informées, la nouvelle extension du tramway sera longue de 8,6 km et comprendra 12 stations. Elle prendra son départ du quartier dit Rocher, en passant par haï Bouamama, stade Bouakeul, les Arènes, le boulevard Emir-Khaled, l'avenue Colonel-Lotfi jusqu'à la gare routière d'El Hamri. D'autre part, on apprend que toutes les rames ont été réceptionnées. Elles ont été fabriquées au niveau de l'usine d'ALSTOM Transporte à Barcelone.

Les rames Citadis sont conçues pour offrir une qualité de vie à bord optimale et un maximum de confort pour les passagers. Chaque rame Citadis peut transporter en moyenne plus de 200 passagers (325 au maximum), soit l'équivalent de 3 bus.