Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le festival «Lire en fête» en septembre

par A. E. A.

La première édition du festival culturel local « Lire en fête », dédié à l'enfant et aux jeunes en général, se déroulera du 15 au 25 septembre prochain au palais de la culture Malek Haddad et au théâtre régional de Constantine pour certaines de ses manifestations.

Selon le directeur de la culture de la wilaya de Constantine, Djamel Foughali, « les jeunes et particulièrement les enfants seront à l'honneur et ce, pendant une dizaine de jours ». Le festival comportera plusieurs manifestations, dont une exposition de livres à laquelle participeront les maisons d'éditions locales ainsi que l'entreprise nationale ENAG. Il s'agira d'une exposition vente qui aura lieu sous un chapiteau dressé sur l'esplanade du palais Malek Haddad et où seront présentés des livres d'enfants, allant du conte au manuel scientifique et éducatif, en passant par les illustrés culturels et enfin des dictionnaires. Il sera également question de l'organisation d'ateliers de dessin et d'initiation à l'écriture des enfants. Au programme figurera aussi l'organisation de jeux de cirque pour enfants. De même que seront organisées des séances de récitation de contes sur l'histoire immatérielle du pays et surtout de la région, par des conteurs locaux, pour promouvoir cette culture du terroir et en empreigner les enfants.

Toujours, selon notre interlocuteur, une partie du programme sera concernée aux pièces de théâtre et à la projection de films au niveau du TRC et au palais Malek Haddad et à la maison de la culture Al Khalifa. Enfin, selon le directeur de la culture, il n'est pas exclu qu'une tournée de ce festival ou certains de ses spectacles puissent être organisés également au niveau des autres communes de la wilaya et ce, à l'effet de ne pas exclure les jeunes et les enfants de ces localités.