Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Circoncision: Les mises en garde des services de la santé

par A. M.

Le directeur par intérim de la santé publique, de la population et de la réforme hospitalière de la wilaya de Constantine, le docteur Nadjib Arab, a lancé hier, sur les ondes de la radio régionale, «une sévère mise en garde» à l'encontre de ceux qui effectuent ou participent à des opérations de circoncision hors des structures sanitaires qui ont été désignées officiellement par les autorités compétentes de la wilaya.

«Car, a-t-il déclaré, des commissions de contrôle ont été installées et elles vont effectuer dès demain matin des visites inopinées dans toutes les structures de santé publiques et privées implantées sur le territoire de la wilaya». Cette déclaration de ce responsable a été faite à l'occasion de la célébration de Leïlet El-Kadr où, traditionnellement, les opérations de circoncision sont effectuées par des familles ou des associations de la société civile. En effet, depuis cinq ans, au même événement, le spectre des enfants qui ont été atrocement mutilés dans une opération de circoncision intervenue dans la ville d'El-Khroub revient dans les mémoires constantinoises.

Cette année, indique le Dr. Arab, la direction de la santé de Constantine à programmé la circoncision de 800 enfants à travers six structures sanitaires désignées sur le territoire de la wilaya. Il s'agit des établissements hospitaliers de santé publique d'El-Khroub, d'Ali Mendjeli, de Zighoud Youcef, de l'hôpital El-Bir situé dans le quartier de Boudraa Salah de Constantine, de l'hôpital pédiatrique du Mansourah et de la clinique du rein de la cité Daksi. Quatre autres cliniques privées ont été agréées par la DSP et mobilisées pour mener cette opération. «Le dispositif mis en place pour effectuer cette opération a été doté de tous les moyens matériels et humains pour accueillir les enfants des familles nécessiteuses, a indiqué le DSP par intérim. Plus de 30 chirurgiens, anesthésistes et environ une quarantaine de paramédicaux encadrent l'opération qui a débuté réellement le 17 du mois de Ramadhan. Elle se terminera avec le mois sacré, mais les inscriptions des enfants pris en charge par les associations, les bienfaiteurs ou les familles elles-mêmes, vont rester ouvertes même au-delà du Ramadhan», a déclaré à la fin le Dr. Nadjib Arab.