Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligues 1 et 2- En prévision de la saison 2011-2012: Conclave LFP- clubs les 4 et 5 septembre

par Kamel Mohamed

La Ligue de football professionnel (LFP) tiendra deux réunions avec les 32 clubs des Ligues 1 et 2, les 4 et 5 septembre prochain, a-t-on appris auprès de cette structure de gestion du championnat. La première réunion est prévue le 4 septembre et verra la présence des clubs de Ligue 1. Le lendemain, la LFP tiendra une autre réunion avec les clubs de la Ligue 2.

Ces deux réunions interviendront à la veille du coup d'envoi du championnat des deux Ligues, prévu les 9 (Ligue 1) et 8 septembre (Ligue 2). Il s'agit pour la LFP, nouvellement élue, de mettre les balises du championnat de la prochaine saison. L'ordre du jour portera sur la domiciliation des clubs, des derbies algérois mais aussi la programmation des matches. Les clubs devant prendre part aux compétitions internationales devraient s'engager à respecter le calendrier établi.

La LFP, dirigée par l'ancien président du CR Belouizdad, Mahfoud Kerbadj qui avait souffert de la mauvaise programmation durant la saison dernière, tentera de trouver un compromis avec les présidents de club afin d'éviter les reports des matches qui ont amené la Ligue à décaler la fin du championnat au mois de juillet. Aussi, la saison 2011-2012 verra le déroulement des éliminatoires de la CAN-2013 qui débuteront en janvier de l'année prochaine ainsi que les éliminatoires du Mondial 2014, dont l'entame est prévue en juin. Il y a aussi ce qui est qualifié de problème épineux de l'équipe nationale des espoirs. Celle-ci prendra part au tournoi qualificatif aux Jeux olympiques de Londres-2012 en novembre prochain en Egypte. En cas de qualification, elle devra se préparer à ces Jeux, ce qui laisse supposer la sélection de plusieurs joueurs issus essentiellement des équipes de la Ligue 1. Les clubs devraient s'engager ainsi à libérer leurs joueurs et ne pas demander le report de matches. Au cours de ces deux réunions, la LFP évoquera avec les clubs les droits de retransmission TV du championnat de la saison prochaine, sachant que la Ligue a pris l'engagement de ne pas léser les clubs. La LFP entamera ses négociations avec la Télévision nationale après la réunion avec les présidents de club. A la fin de la réunion avec les clubs de la Ligue 1, une cérémonie sera organisée, en soirée, en l'honneur du champion en titre, l'ASO Chlef et le détenteur de la coupe d'Algérie, la JS Kabylie. Cette cérémonie sera parrainée par le sponsor des deux compétitions, l'opérateur de téléphonie mobile Nedjma.