Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Biskra: La Culture en vacances

par H. L.

Habituée à des soirées conviviales et familiales durant le ramadhan, la famille biskrie supporte mal le très fort déficit en animation qu'accuse la ville de Biskra. Des structures étatiques de la Culture, aux associations culturelles via le comité des fêtes, tout ce beau monde est en vacances et ne se soucie guère de l'aspect socioculturel et cultuel des familles qui, 16 heures durant, vivotent sous une température ambiante qui frise les 50° ! A la recherche d'une soirée de détente, comme celles que l'on montre à la télé chaque soir, les Biskris ont été agréablement surpris par l'initiative de la direction de Hammam Salihine qui a ouvert une grande cafeteria en plein air aux jeunes et moins jeunes. Ces derniers se rencontrent après la prière des « tarawih », qui pour apprécier les morceaux de musique de variété exécutés par ce fin musicien qu'est le jeune Bernaoui, qui pour parler de sa journée, dans le cadre enchanteur de cette station thermale. Les familles n'ont pas été oubliées et un coin bien tranquille, où veille un personnel de sécurité discret mais efficace, leur est réservé. Visiblement ravis de se retrouver autour d'une table pour bavarder, consommer des glaces et autres boissons gazeuses, dans un cadre respectable, les couples goûtent à ce moment de plaisir, en rupture avec les taches domestiques quotidiennes.

 Approché, M. Menai directeur de ce complexe, responsable de cette initiative, nous avoue que son souhait est de transformer cet espace en lieu de convivialité et que de nouvelles initiatives seront prises après celles qui a vu l'aménagement d'un intervalle de jeux de plein air aux enfants. Avec l'achèvement des travaux de restructuration d'anciens locaux, en hôtel, d'autres structures seront ouvertes au public. La création d'un café théâtre où seront présentés des inédits et jouées des compositions musicales de tout genre, est prévue dans la feuille de route de l'établissement.

«Nous ne faisons pas cela uniquement dans un but lucratif mais la famille biskrie a droit à sa part de loisirs dans une ville où l'on ne semble pas accorder d'importance à cet aspect», dira un des membres de la cellule d'animation. Ajoutant «n'est-ce pas malheureux de voir qu'à côté, un théâtre de verdure est fermé les trois quarts de l'année, alors qu'il pourrait offrir des spectacles variés à cette jeunesse qui passe son temps à faire et défaire le monde».

 Fréquentée par les seuls curistes pour les bienfaits de ses eaux, la station thermale Hammam Salihine est en passe de devenir le nombril de l'activité culturelle de la ville. Un carrefour où se retrouveront enfin les gens qui parlent un même langage, suppléant ainsi à la sclérose qui a atteint les institutions culturelles chargées de faire oublier aux familles biskries, les problèmes de coupures d'eau et de courant intempestives, et l été qu'elles passent sous haute tension.