Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Vahid Halilhodzic face à la presse: Les choses sérieuses à partir de décembre

par Kamel Mohamed

Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic a réaffirmé que la décantation au sein de l'équipe nationale se produira en décembre prochain, après la fin des éliminatoires de la CAN-2012 et à la veille du début des éliminatoires du Mondial-2014.

S'exprimant lors d'une conférence de presse organisée hier à Alger, le technicien bosniaque a exigé des joueurs de faire montre d'esprit de «guerriers» pour le prochain match contre la Tanzanie (CAN-2012). Halilhodzic tient ce langage pour exercer la pression sur les joueurs et dégager une équipe compétitive en prévision des prochaines échéances. Il a fait savoir que dans six mois, il compte mettre en place un effectif de 28 joueurs dont trois gardiens de but. Une manière de lancer la concurrence chez les joueurs. Pour rappel, l'équipe nationale entrera en stage à Alger du 28 août au 1er septembre en prévision du match contre la Tanzanie, le 3 septembre à Dar Es-Salaam pour le compte de la 5e journée des éliminatoires de la CAN-2012.

Pas de cas Boudebouz, trois Franco-Algériens dans le viseur

Dans le même sillage, il a fait savoir qu'il est en train de suivre trois joueurs franco-algériens qui évoluent en Europe, promettant de faire de son mieux pour les convaincre. Le sélectionneur national a également indiqué qu'il attend le démarrage du championnat local afin de superviser des joueurs, appelés à intégrer la sélection. Le message de Halilhodzic aux joueurs, c'est que les places de titulaires ne sont pas définitivement acquises. Cela a amené le sélectionneur national à évoquer le précédent stage de Marcoussis (7-10 août) qui a atteint ses objectifs, selon ses dires. «On a discuté et bien communiqué avec les joueurs. On a appris beaucoup de choses les uns des autres et on commence à se connaître parfaitement». A l'évidence, il a été interrogé sur le joueur Boudebouz qui n'avait pas rejoint le stage. Pour Halilhodzic, «il n'y a pas de cas Boudebouz». Toutefois, il s'est demandé comment ce joueur qui était blessé a pu jouer un match du championnat de France où, en plus, il a inscrit un but. «Au cours du dernier stage, le président, le médecin et l'entraîneur de Sochaux m'ont appelé pour me signifier que le joueur est blessé», a révélé le sélectionneur national. Il a indiqué que «Boudebouz devra s'expliquer prochainement», laissant entendre qu'il sera sélectionné pour les prochains matches. En revanche, Halilhodzic affirme qu'il «encourage» Meghni qui, a-t-il rappelé, était surnommé «Zidane 2». «Je l'encourage à reprendre sa forme. C'est un joueur talentueux qui est très timide», a constaté le parton des Verts. Pour ce qui est de la sélection de Tedjar et Metref, il a expliqué qu'il a besoin de joueurs évoluant dans le compartiment du milieu offensif, notamment après la suspension de Lemouchia et la méforme de Yebda.

L'EN connaît un manque au niveau tactique

Interrogé sur le groupe de l'Algérie dans les éliminatoires du Mondial-2014, il a indiqué qu'il est difficile contrairement à ce qu'avancent certains techniciens. Le Mali et le Bénin ne sont pas de petites équipes, a-t-il fait observer. «L'Algérie n'a pas de grands joueurs de la valeur des Maliens. Il faut être réaliste.

L'Algérie n'a pas de joueurs qui évoluent dans de grands clubs européens comme le Barça, le Real ou Arsenal», a reconnu Halilhodzic, relevant cependant que «les joueurs algériens sont talentueux, mais manquent de formation». Il a ajouté que l'équipe d'Algérie connaît un manque au niveau tactique. «Ce sont des manques que nous devons corriger à mesure que nous avançons dans la préparation». Sur un autre registre, le sélectionneur bosniaque a révélé qu'il était pressenti pour prendre l'équipe nationale, après la défaite contre la Centrafrique. C'est dire que l'ancien coach, Abdelhak Benchikha, n'assurait que l'intérim.

Création de la sélection B

De concert avec le président de la FAF, Vahid Halilhodsic a annoncé la création prochaine d'une sélection algérienne B qui sera un réservoir de l'équipe première, laquelle sera entraînée par un membre de son staff technique. Cette sélection, qui sera suivie par le coach Vahid, sera appelée à participer au prochain championnat d'Afrique des locaux.