Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Khroub: L'appel des habitants d'El-Meridj

par A. Mallem

Des citoyens d'El-Meridj, dans la commune du Khroub, nous ont contacté hier pour signaler les difficultés qu'ils endurent dans leur vie de tous les jours. Ces dernières se résument globalement en quatre points: les fuites d'eau potable, l'état des routes, le foncier et l'élevage d'animaux domestiques en plein centre urbain.

«Pratiquement, 80 % des rues de la cité sont impraticables en raison des fuites d'eau potable qui n'ont pas été colmatées », ont-ils commencé par expliquer. «Nous estimons que le réseau de la voirie et des routes est complètement à refaire. Si sur le plan de l'alimentation en eau il n'y a pas de problème car celle-ci coule régulièrement dans les robinets, il n'en est pas de même du transport interurbain dont l'insuffisance provoque une sorte d'isolement de notre village par rapport aux centres urbains environnants. Si en ce qui concerne la ville de Constatine, le transport jusqu'au quartier du 4ème kilomètre est assuré par deux J9, il est quasiment inexistant en direction d'El Khroub alors que notre village est rattaché administrativement à cette commune. Nous avons posé la question à l'APC et la réponse a été que c'est un problème de manque d'investisseur, car, paraît-il, notre ligne n'intéresse personne, ceci, d'autant plus que la route y conduisant est totalement impraticable », ont-ils encore souligné.

En ce qui concerne le problème du foncier, nos interlocuteurs disent qu'ils sont dans l'attente d'une réponse des autorités locales. Les citoyens qui désirent construire des habitations en toute propriété sont empêchés par le problème du foncier, disent-ils, affirmant qu'ils souffrent énormément sur ce plan-là. « Ce retard dans l'application de la loi 08 de 2008 nous handicape car nous avons constitué tout le dossier réglementaire que nous avons déposé à la mairie au mois de janvier dernier et nous demeurons dans l'attente du règlement de ce problème pour entamer les constructions », soulignent encore les habitants.

Sur le chapitre de l'environnement, nos interlocuteurs se plaignent que beaucoup de leurs voisins à El-Méridj élèvent du bétail dans des écuries aménagées jusque dans le rez-de-chaussée de leurs maisons. « Ce problème de promiscuité gênante avec les animaux domestiques a été signalé à la mairie, mais le phénomène continue », nous dit-on. Cet état de chose qui perdure gêne considérablement les habitants qui redoutent des maladies et sont indisposés par les odeurs des écuries et des animaux qui se promènent tranquillement en plein centre urbain en côtoyant les habitants.

Contactés hier, les responsables de la cellule de communication de la SEACO ont répondu que le problème des fuites à El-Méridj se pose effectivement avec acuité depuis l'entrée en service de l'alimentation à partir du barrage de Béni-Haroun. Mais, ont-ils assuré, le problème est pris en charge avec les services de l'hydraulique et dans le cadre du comité technique de la daïra. Toutefois, ils ont reconnu que le réseau de distribution est totalement dégradé et doit être changé.

Pour ce qui est des autres problèmes soulevés par les citoyens, le maire d'El-Khroub, M. Hemaizia, contacté hier, a pris bonne note des doléances des citoyens. En ce qui concerne le problème du foncier, il a rassuré les citoyens que le dossier est en cours de traitement avec les services de la daïra et sera finalisé avant la fin de l'année en cours. Pour le problème du transport, il a répondu que la commune a saisi les services des travaux publics pour la réfection de la route reliant El-Khroub à El-Méridj et enfin, en ce qui concerne l'élevage du bétail, M. Hemaizia a assuré que la mairie vient de saisir la police de l'urbanisme pour lui demander d'intervenir afin de régler ce problème.