Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Crise des lubrifiants: Un retour à la «normale» dans une dizaine de jours

par Z. Mehdaoui

Depuis plus de deux mois une pénurie de lubrifiants s'est installée sur le marché. Les automobilistes, peinent à faire leur vidange du fait d'un manque criard des « huiles synthétiques » aussi bien au niveau des stations agréées de NAFTAL que du côté des revendeurs.

Les détenteurs de véhicules sont obligés de faire des centaines de km en prospectant dans plusieurs villes pour trouver des lubrifiants et faire sa vidange. De ce fait, certains importateurs peu scrupuleux, ont introduit sur le marché algérien des huiles qui ne répondent pas aux normes, à des prix exorbitants. Profitant de l'aubaine, d'autres revendeurs proposent des lubrifiants contrefaits de marques étrangères, de renommée mondiale. Même les produits NAFTAL n'ont pas échappé à la contrefaçon. Depuis quelques jours, des huiles synthétiques inondent le marché et sont revendus trois fois plus chères que les produits d'origine. A titre d'exemple, le litre de lubrifiant produit par NAFTAL qui était cédé au niveau des magasins à 200 DA a atteint aujourd'hui 500 DA. Certains revendeurs sans scrupules proposent carrément des lubrifiants contrefaits de NAFTAL trois fois plus chers que le produit d'origine. Des marques totalement inconnues sur le marché sont par ailleurs introduites. Des lubrifiants qui portent des étiquettes de Russie, des USA et d'autres fabriqués par des marques totalement méconnues et dont les origines sont suspectes ont été acheminés sur le marché algérien. Le bidon de 5 litres de ces marques est proposé à près de 4000 DA. Les automobilistes n'ont aucun moyen de faire la différance entre un lubrifiant d'origine et un autre contrefait. Et pourtant le risque est énorme. Les moteurs des véhicules peuvent « couler » tout simplement parce que le lubrifiant contrefait brûle rapidement et de ce fait ne graisse pas les pièces à l'intérieur du moteur, notamment le vilebrequin qui fait tourner toute la mécanique. Cette « pénurie » d'huiles synthétiques touche par ailleurs tout le pays. La direction de NAFTAL explique cela, du moins en ce qui concerne ses produits, par le fait qu'il y'a une hausse de la consommation nationale des lubrifiants à cause de la hausse du nombre de véhicules en circulation mais aussi à cause des immigrés venus passer leurs vacances au pays avec leurs voitures. «Il y'a une explosion de la consommation des lubrifiants depuis la fin juin » nous a déclaré Djamel Cherdoud, le responsable de communication de NAFTAL. Ce dernier, dans une déclaration au Quotidien d'Oran, assure cependant que la société nationale est en train de reconstituer les stocks qui devraient être acheminés depuis l'ouest du pays.

«Les stocks seront reconstitués d'ici une dizaine de jours» affirme notre interlocuteur qui avoue que certains ont profité de cette pénurie pour introduire des produits contrefaits sur le marché. Il soulignera que même des produits contrefaits et qui portent la marque de NAFTAL sont actuellement revendus. Le responsable de communication de la société nationale qui détient 60% de parts de marché conseille aux automobilistes d'acheter directement les lubrifiants au niveau des stations de NAFTAL. Combien de litres de lubrifiants contrefaits sont écoulés depuis le mois de juin dernier ? Personne n'est en mesure de répondre à cette question, sachant qu'il n'existe aucun mécanisme de contrôle de la qualité de ces produits qui ont fait leur apparition sur le marché algérien comme par enchantement.