Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En deux mois: Plus de 21 hectares de forêts détruits par le feu

par Djamel B.

Plus de 21 hectares de forêts, de broussailles et de maquis ont été ravagés par le feu depuis le 1er juin à ce jour, apprend-on auprès du conservateur des forêts, M. Sassi.

Selon le même responsable, 29 foyers ont été déclarés au niveau des forêts à travers plusieurs communes et localités de la wilaya. La superficie totale parcourue par le feu est de 21,5 hectares dont un hectare de forêts, plus de 9 hectares de broussailles et plus de 10 hectares de maquis. Le conservateur des forêts signale, en outre, que les communes les plus touchées sont Arzew avec plus de 5 hectares incendiés et sidi Benyebka ( Tafrent) avec 2 hectares de broussailles détruits par le feu.

Concernant la répartition des incendies durant les deux mois derniers, M.Sassi indique que, durant le mois de juin, il a été enregistré 12 incendies, alors qu'en juillet 13 foyers d'incendie ont été signalés. Notre interlocuteur souligne que tous ces incendies ont été maîtrisés rapidement grâce à une étroite collaboration entre les services de la Protection civile et ceux de la conservation des forêts. En parallèle à la mobilisation permanente contre les incendies de forêts, les services de la conservation de forêts poursuivent leur campagne de lutte contre l'occupation illicite du domaine forestier, le rejets de détritus en pleine forêt, le découpage illicite des arbres, entre autres. Le bilan établi en fin d'année dernière fait état de 351 dossiers pour différents délits déposés auprès de la justice par la direction des forêts de la wilaya d'Oran. 341 délits concernent les constructions illicites sur le domaine public, 8 délits ont trait au rejet de déblais en pleine forêt et un délit concerne le découpage d'arbres sans autorisation. Durant l'année écoulée, les services de la commune, en collaboration avec les services des forêts, ont procédé à la démolition de 61 constructions illicites et de 20 carcasses (constructions en cours), érigées sur le domaine forestier. Les services des forêts indiquent que le grand problème qui menace l'ensemble des forêts urbaines de la wilaya a trait aux rejets de détritus et de déblais. Sur ce point précis, la direction des forêts de la wilaya d'Oran a mis en oeuvre tous les moyens pour lutter contre les rejets anarchiques de déblais et d'ordures à l'intérieur des forêts urbaines. Tous les véhicules pris en flagrant délit de rejet de déblais en forêt ont été mis en fourrière pour une durée de six mois, et leurs propriétaires condamnés à verser une amende de 30.000 DA. Deux brigades ont été installées spécialement pour lutter contre ce fléau.

Soulignons, enfin, que les services de la conservation des forêts ont procédé hier au lâcher de quelque 500 faisans au niveau de la commune d'El Ançor pour repeupler les forêts en gibier.