Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Route coupée, automobilistes agressés?: Nuit de terreur à Derb

par M. A.

Les habitants du quartier haï Nasr (ex-Derb) n'oublieront pas de sitôt cette nuit de vendredi à samedi, où ils assistèrent impuissants aux méfaits d'une bande de délinquants qui ont défié l'autorité de l'Etat en «marquant leur territoire», à quelques jours du ramadhan.

Bon nombre de ces habitants, et même les plus âgés, n'ont jamais vécu une telle situation. L'insécurité a pris des proportions alarmantes ces dernières années. Les habitants n'ont pas cessé de dénoncer ces agissements d'un autre monde. Et des commerçants avaient, pour rappel, baissé rideau à maintes reprises pour attirer l'attention des autorités concernées sur le problème de l'insécurité dans ce quartier. Un problème, malheureusement, qui continue d'empoisonner la vie de tous les riverains de ce quartier. Cette nuit de vendredi à samedi restera marquée dans la vie des habitants de ce quartier populaire, où le mot terreur revenait sur toutes les lèvres. Une redoutable bande d'individus prêts à tout pour détrousser les malheureuses victimes qui osent s'aventurer dans les ruelles de ce quartier et plus particulièrement les automobilistes venant de la place d'Armes, qui sont obligés d'arpenter ces ruelles en raison de la fermeture à la circulation du boulevard Maâta Mohamed El-Habib, ex-bd Joffre, travaux du tramway obligent. Saisissant cette «opportunité», la bande de délinquants, sous l'emprise de psychotropes et armés de sabres et de fusils à harpons, ont fermé la route, prenant à la gorge des automobilistes pris au piège et contraints de s'exécuter, faute de quoi ils sont bombardés de pierres en tentant de s'échapper. Et rares sont ceux qui, grâce à leur habilité au volant, ont réussi à sortir indemnes de ce guet-apens, mais non sans dégâts matériels et autres blessures physiques. De minuit à une heure tardive de cette nuit, les cris de détresse des automobilistes pris au piège se faisaient entendre, au grand dam des riverains qui ne pouvaient être d'aucun secours pour les malheureuses victimes en raison du véritable «arsenal» en possession des malfrats. Alertés par des citoyens, des brigades mobiles de la police judiciaire de la sûreté de la wilaya d'Oran ont été dépêchées sur les lieux. Mais certains parmi les malfaiteurs ont réussi à prendre la fuite, alors que d'autres ont été arrêtés. Par la suite, plusieurs arrestations ont été opérées par les éléments de la brigade de la police judiciaire de la sûreté de la wilaya à qui a été confiée l'enquête.

Des automobilistes, encore sous le choc, se sont rapprochés, hier, des services de la 7e sûreté urbaine du quartier de Sidi El-Houari, où ils ont été orientés vers le commissariat central. Certains ont affirmé avoir été pris au piège par la bande armée qui a fait irruption à la place Bendaoud, munie d'armes blanches. La route a été barrée à l'aide de pierres et des voitures ont été saccagées, ajoutent des victimes.

Selon les habitants du quartier, une prise de conscience est plus que nécessaire à l'approche du ramadhan, où d'autres victimes risquent de subir le même sort. Ils interpellent les autorités compétentes pour mettre fin à cette déplorable situation ainsi qu'aux règlements de comptes entre bandes rivales, et de sécuriser tous les citoyens appelés à fréquenter ce quartier à vocation commerciale afin de réinstaurer l'autorité de l'Etat.