Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour une meilleure prise en charge des assurés sociaux

par Khaled Boumediene

Il ressort de la conférence de presse, tenue avant-hier par M. Ghali Mohamed, directeur de la caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés de Tlemcen que le secteur de la sécurité sociale connaît une vaste opération de modernisation pour une meilleure prise en charge des assurés sociaux s'articulent autour de l'amélioration de la qualité des prestations rendues aux assurés sociaux et leurs ayants droit ainsi qu'aux partenaires sociaux. « Le ministère du Travail, de l'emploi et de la sécurité sociale met en place une nouvelle formule d'élargissement du système du tiers payant au profit des catégories particulières à savoir les étudiants, handicapés, moudjahidine et bénéficiaires de l'allocation forfaitaire de solidarité, qui prend effet à partir du 1er août 2011, a souligné le directeur, avant de se lancer dans les explications des modalités de mise en œuvre de cette mesure visant à rapprocher les assurés sociaux titulaires d'une carte Chifa ainsi que leurs ayants droit.

Le directeur de la CNAS de Tlemcen a rappelé que sa direction a doté toutes les structures CNAS de la wilaya d'équipements nécessaires pour le traitement électronique des ordonnances et factures de médicament (logiciel, carte électronique, lecteur...) dont le nombre d'assurés sociaux est aujourd'hui de 295.296 parmi eux 119.481 travailleurs actifs, 70.112 bénéficiaires de pensions, 28.877 étudiants et 76.826 autres assurés. Abordant notamment la dédomiciliation au niveau de la wilaya, M. Ghali Mohamed a expliqué que « l'assuré social bénéficiaire du tiers payant, qu'il le soit dans le cadre de l'élargissement ou qu'il le soit déjà antérieurement au titre de sa qualité de malade chronique ou de retraité peut s'adresser à n'importe laquelle des officines pharmaceutiques conventionnées de la wilaya et ce, quel que soit le centre de paiement dont il relève ». Concernant la délivrance des médicaments par le pharmacien, le directeur a précisé que « si l'assuré social est bénéficiaire du tiers payant, le pharmacien va indiquer le malade bénéficiaire de l'ordonnance et va être informé si cette ordonnance est susceptible d'être délivrée en tiers payant dans l'affirmative, il saisit les médicaments pour connaître le montant de l'ordonnance. Si le montant de cette ordonnance est égal ou inférieur à 2000 DA, le pharmacien valide la facture et les modalités de délivrance des médicaments et d'établissement des factures par le pharmacien sont les mêmes que celles qui sont prévues pour les bénéficiaires malades chroniques ou titulaires d'avantages de sécurité sociale ».

M. Ghali Mohamed a indiqué aux représentants de la presse écrite et radio Tlemcen que « des conventions ont été signées avec des centres privés d'hémodialyse de proximité afin de faciliter l'accès aux soins au niveau des centres d'hémodialyse au profit des assurés sociaux et de leurs ayants droit atteints d'une insuffisance rénale. Des médicaments essentiels pour le traitement de l'anémie et de l'insuffisance rénale ont été intégrés au système du tiers payant. Le nombre de centres d'hémodialyse conventionnés est de 6 centres avec 358 malades pris en charge ».

Par ailleurs, le sous-directeur des prestations, M.Ould Abbes Choukri, a rappelé dans son exposé, les principaux jalons du projet « Chifa » : prise de décision de lancement du projet (octobre 2004), publication de l'avis d'appel d'offres (14 août 2009), signature du contrat (03 juillet 2006), lancement de la production (mai 2007), distribution des premières cartes (juin 2007), réception des premières factures électroniques (juillet 2007) et généralisation à toutes les agences (janvier 2011). A noter que 212 080 cartes « Chifa » ont été distribuées, 368 pharmaciens conventionnés et 142 médecins conventionnés (dont 12 médecins spécialistes).