Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Algérie-Telecom: 6.000 lignes «récupérées »

par S. C.

A la fin de cette année, ce sont 46.000 abonnés à la téléphonie fixe qui basculeront vers le MSAN (nœud d'accès multiservice de nouvelle génération).

C'est ce qu'on apprend de la chargée de communication de la direction régionale d'Algérie Télécom qui précise que pour l'heure, la pose des équipements se poursuit dans tous les centres et que dans certaines zones gérées par des Actel, la mise en service a été entamée. Le taux diffère d'une zone à l'autre. A Actel Ibn Rochd qui a en charge la partie/est de la ville d'Oran, on enregistre au terme du premier semestre, 482 abonnés. Le taux de pénétration de MSAN est aussi appréciable pour les abonnés d'Actel Akid Abbès. En revanche, à l'agence Maâta, aucun abonné n'a encore bénéficié de cette nouvelle technologie, alors que le taux d'installation des équipements est de 6%.

 Le système MSAN, une technologie permettant la disponibilité pour le citoyen de haut et très haut débit, est constitué de 100.000 lignes pour la wilaya d'Oran et sera opérationnel vers la fin 2011. Algérie Télécom vise, à travers l'introduction de cette technologie de pointe, à anticiper afin d'assurer un bon raccordement de l'Internet haut débit. A l'heure actuelle, AT se déploie sur deux fronts pour mettre en pratique ce projet national de 400.000 lignes, financé par l'entreprise. Il s'agit d'assurer la couverture de toutes les zones urbaines nouvelles ainsi que l'ensemble des localités et la modernisation du réseau actuel. Techniquement, il sera question de remplacer les grandes centrales téléphoniques, auxquelles sont connectés des équipements pour l'Internet, par de petites centrales dont le nombre de lignes ne dépasse pas les 500 et installées dans des équipements publics, permettant une plus rapide intervention en cas de panne, en plus du fait qu'elles offrent un meilleur débit et accès à Internet. Concernant l'offre promotionnelle «Sehelli», notre source révèle que depuis son lancement, elle a permis de récupérer plus de 6.000 lignes téléphoniques abandonnées par leurs usagers. Ainsi, l'offre a consisté à éponger toutes les dettes relatives aux droits d'abonnement. Cependant Algérie Télécom continue à subir les vols de câbles, un phénomène qui touche aussi bien la périphérie de la ville que le reste de l'agglomération. Selon notre source, tout récemment 1.800 m ont été déracinés du réseau pénalisant ainsi des centaines d'usagers du téléphone. Ces actes de sabotage s'avèrent compromettants pour la réussite du programme de développement de l'opérateur public.