Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Conflit Air Algérie-personnel navigant: Les négociations débutent aujourd'hui

par Z. Mehdaoui

Les négociations entre la direction d'Air Algérie et le collectif du personnel navigant commercial (PNC) débuteront aujourd'hui.

L'information, déjà révélée par Yacine Hamamouche, le représentant du PNC, a été confirmée hier par le ministère des Transports. Ce dernier indique dans un communiqué que les « négociations directes» débuteront ce dimanche en soulignant qu'il s'agit de négociations sur les salaires de ce corps de métier comme le stipulait l'accord conclu jeudi dernier et qui prévoyait des négociations salariales pour la semaine prochaine (aujourd'hui dimanche).

 «La conclusion de cet accord d'urgence a été le fruit d'une concertation soutenue entre le ministre des Transports et le PDG d'Air Algérie, sous l'orientation permanente du Premier ministre, ainsi qu'au rôle joué par le secrétaire général de l'UGTA», explique le même communiqué. Le ministère des Transports affirme par ailleurs que depuis hier samedi, soit après 24 heures de la reprise des vols, «la situation est pratiquement normalisée sur l'ensemble du réseau de la compagnie Air Algérie».

Le département de Amar Tou indique en outre qu'une fois la reprise du travail du personnel navigant commercial devenue effective, la levée des sanctions de licenciement est intervenue hier. Par cette décision de réintégration des travailleurs lourdement sanctionnés, les promesses du Premier ministre Ahmed Ouyahia au personnel navigant commercial en grève semblent avoir été tenues. Cela devrait constituer une " base solide " et un bon départ pour aplanir les différends entre d'un côté Air Algérie qui n'a concédé jusqu'ici qu'une hausse de salaire à hauteur de 20% et le PNC qui réclame une augmentation de plus de 100%, soit une rémunération au même titre que le personnel navigant technique (PNT).

Dans une précédente déclaration à notre journal, Hamamouche Yacine qui parlait au nom du PNC avait clairement déclaré que le collectif qu'il représentait était pour le dialogue et qu'il ne voulait aucun mal à la compagnie nationale.

 Le ministère des Transports a tenu à rappeler cependant que l'accord conclu jeudi dernier prévoyait en premier lieu la reprise du travail du PNC, la levée des sanctions de licenciement à l'encontre de «certains agents» de ce collectif et enfin la poursuite des négociations salariales entre les deux parties. Le communiqué rendu public hier rappelle en outre les «mesures palliatives» prises en vue de remédier aux conséquences de la grève et des suppressions de vols induites par le conflit.

 Le ministère des Transports, à ce sujet, fait état de l'affrètement jusqu'à jeudi dernier de 10 aéronefs, la programmation à la même date de 46 vols supplémentaires accordés à des compagnies étrangères dans le cadre des accords en vigueur ainsi que la mobilisation de toutes les capacités maritimes disponibles au niveau de l'Entreprise nationale maritime de transport de voyageurs (ENTMV).

 Enfin dans son communiqué, le ministère des Transports ne mentionne nulle part les pertes subies par la compagnie nationale suite à la grève de 4 jours déclenchée par le PNC qui a cloué au sol les avions d'Air Algérie en pleine saison estivale, période faste pour toutes les compagnies aériennes.