Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Repas et couffins pour les nécessiteux

par Abbad Miloud

Dans le cadre de l'opération solidarité Ramadhan 2011, il a été procédé récemment, au niveau de chaque commune, à l'installation d'une commission constituée du maire, de membres du bureau de l'action sociale communale, des associations et des comités de quartier et d'un imam.

 La commission est chargée du bon déroulement de l'opération, notamment par une sensibilisation et une meilleure gestion, laquelle devra toucher un nombre de 38.066 nécessiteux suite à un recensement entamé depuis le mois de février de l'année en cours et achevé récemment.

 Il a été effectué par la direction de l'action sociale (DAS) en collaboration avec l'ensemble des chefs de daïra et des présidents d'APC dans le strict respect des directives du ministère de la Solidarité nationale et de la Famille.

 Pour ce faire, une enveloppe de 2,1 milliards de centimes a été ainsi débloquée par la wilaya contre 1,8 milliard l'année passée, à laquelle s'ajoutent 2,5 milliards de centimes provenant des subventions dégagées par les 35 APC que compte la wilaya contre 2,4 milliards l'année passée, ainsi qu'un montant de 424 millions de centimes alloué par le ministère de la Solidarité nationale contre 400 millions de centimes l'année passée. Le couffin comportera plusieurs produits de large consommation évalués à 2.840 DA. La DAS lance un appel afin que les dons soient acheminés vers les lieux de stockage déjà identifiés au niveau de chaque mairie.

 D'autre part, 6 restaurants situés dans cinq communes serviront des repas chauds durant tout le mois de Ramadhan : 2 à Chlef (celui du Croissant-Rouge algérien et le restaurant du champ de boules situé en plein centre de la ville et géré par la mairie), un au niveau de Ténès, Oued Fodda, Boukader et Ouled Ben Abdelkader, tous gérés par le Croissant-Rouge algérien. L'on nous précise que les structures du Croissant-Rouge algérien de Chlef et Ténès serviront également des couffins en sus des repas. La DAS précise que ses services sont disponibles jusqu'à la fête de l'Aïd El-Fitr pour toute information utile.