Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Vingt ans de prison requis pour trafic de drogue

par Amar Tallel

Quatre individus mis en cause, dans une affaire de détention et de commercialisation de drogue, ont comparu hier devant le Pôle pénal spécialisé élargi, dont le siège est à Constantine. Selon la lecture de l'ordre de renvoi, en 2010, les gendarmes de la wilaya d'El Oued ont réussi, sur information, à arrêter le nommé C. Abdeslem, âgé de quarante ans, au moment où il s'apprêtait à remettre, à M. Nadjib, au volant d'une voiture de location, une Chevrolet, un sac contenant 5 kg de drogue. Lors de leur interrogatoire, les deux mis en cause ont dénoncé des complices. Sur une réquisition du procureur de la République de la ville d'El Oued, les gendarmes ont procédé à une perquisition au domicile du principal inculpé. Les hommes en vert arrêtèrent, C. Tayeb, 46 ans, frère du premier inculpé dont la maison jouxte la sienne. Fouillé, les enquêteurs trouvèrent, en sa possession, 10g de drogue. Présentés au parquet de la dite ville, les 3 personnes ont été inculpées de « détention et de commercialisation de drogue» et leur affaire transmise au siège du Pôle pénal spécialisé élargi à Constantine. Le juge d'instruction ordonna la mise en détention préventive des 3 individus.

 Hier à la barre, Abdeslem dira regretter énormément son geste dont il n'avait pas mesuré la portée. Il a demandé la clémence du juge. Tayeb, son frère, a nié ce qui lui a été reproché. Le troisième accusé prétendait n'avoir fait que conduire Abdeslem à son lieu de rendez-vous.

 Le procureur général adjoint, a qualifié cette affaire de grave et les faits dangereux pour la société et les jeunes en particulier. Il a requis 20 ans d'emprisonnement ferme assortis de 20 millions de dinars algériens pour chacun des 3 vilipendés. La défense a axé sa plaidoirie sur le manque de preuves et d'absence de flagrant délit. Elle a sollicité la relaxe. L'affaire a été mise en délibéré pour le 17 juillet.