Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Près de 1800 logements distribués après le ramadhan

par A. Mallem

Un total de 179O logements sociaux seront distribués à leurs bénéficiaires dans la daïra d'El Khroub à la fin du mois de Ramadhan prochain, a déclaré, hier, le chef de daïra, M. Bachir Far, au cours de l'émission «Afak» (Horizons) de la radio régionale de Constantine.

Dans ce chiffre, a indiqué ce responsable, la commune chef-lieu de daïra a obtenu la part du lion avec 1210 unités, le reste est partagé entre la commune de Ouled Rahmoune avec 310 logements et Ain-Smara avec 270. Dans le segment du logement rural, a ajouté le chef de daïra, la commune de Ouled Rahmoune a obtenu 1109 aides à la construction, celle du Khroub 740 et enfin la commune de Ain-Smara a bénéficié de 400 aides.

 Au chapitre des bidonvilles, la daïra d'El Khroub, a continué M. Bachir Far, 42 sites ont été recensés. 31 d'entre eux feront l'objet de régularisation, 13 dans le chef-lieu de daïra, 10 à Ouled Rahmoune et 8 à Ain-Smara et 11 autres feront l'objet de réhabilitation. L'ensemble des opérations de recensement sont terminées et l'opération est actuellement au stade technique d'études pour le réaménagement de ces sites. «Pour les chalets, a précisé M. Far, nous avons recensé au niveau de la daïra 1038 unités et les contrats avec leurs occupants pour l'obtention de l'aide de 70 millions de centimes seront signés prochainement».

 De son côté, le second invité à l'émission, en l'occurrence M. Salah Bahi, directeur du bureau d'études de la wilaya (SAU) a rappelé les chiffres concernant l'habitat précaire et les bidonvilles dégagés par le dernier recensement fait dans la commune de Constantine qui compte 60 sites dans lesquels vivent 8656 familles. «Leurs dossiers ont été finalisés et communiqués au fichier central». Dans ce cadre, le directeur du SAU a tenu à rappeler «le message d'espoir qui a été délivré par le wali aux intéressés en prenant l'engagement de régler le problème de 99 % de ces familles dans le cadre de l'habitat social et en promettant qu'avant la fin de l'année en cours, après la répartition des sites, chacun des citoyens de ces bidonvilles saura exactement où il sera logé. Aussi, a-t-il dit, cette opération nous permettra de dégager 153 hectares qui seront versés au portefeuille foncier de la commune. En outre, sur décision du wali, les enfants d'une même famille vivant sous le même toit et qui ont contracté mariage auront, chacun un nouveau logement». M. Bahi a rappelé aussi la signature, dernièrement, des contrats-programmes entre l'administration et les représentants de chaque bidonville. Il a terminé en disant que toutes ces opérations se poursuivront prochainement dans d'autres daïras, notamment celle du Khroub. Pour l'habitat précaire situé dans la vieille ville de Constantine (basse et haute casbah), il a assuré que le recensement a été également terminé et un nombre de 153 habitations qui menacent ruine a été enregistré.

 A une question sur les procédures mises en place pour débusquer les tricheurs et les fraudeurs, les invités de l'émission ont déclaré que toutes les opérations sont menées en étroite collaboration avec les associations des quartiers intéressés «lesquels commencent désormais à collaborer avec l'administration, ont-ils affirmé catégoriques. Il y a maintenant du répondant chez les citoyens qui ont pris conscience de leur intérêt», a-t-il été souligné. Dans la foulée, ces responsables ont signalé le fait intervenu dernièrement au cours d'une opération de recensement effectuée dans un bidonville quand les citoyens ont dénoncé plus d'une centaine de fraudeurs dont les noms ont été immédiatement enlevés des listes d'attribution de nouveaux logements.

 Enfin, le directeur de la SAU qui a évoqué le cas spécifique des chalets «Sotraco» de la cité Boudraa Salah, a déclaré que ce site sera éradiqué après la délocalisation des habitants parce qu'il est situé sur une zone de glissement de terrain.