Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tayeb Louh: Les salariés sont mal payés

par Z. Mehdaoui

A en croire le ministre du Travail et de la Sécurité sociale Tayeb Louh, les salaires des Algériens ne répondent pas aux normes internationales. Louh, qui a pris le soin de préciser qu'il ne parlait pas en qualité ministre mais en celle de membre du bureau politique du FLN chargé du secrétariat du travail, a déclaré hier que les salaires sont calculés sur la base du PIB de chaque pays.

 Ainsi, les normes internationales, ajoute Tayeb Louh, à l'occasion d'une rencontre organisée au siège du FLN, stipulent que le salaire doit représenter 35% du PIB alors que dans notre pays il est actuellement de 20%. «On n'a pas encore atteint les standards internationaux», a avoué Tayeb Louh qui a pris part à la rencontre du FLN sous le thème «Dialogue social et son rôle dans le développement économique et social».

 Pour y remédier, un seul moyen, estime le ministre : «discuter dans le cadre du dialogue économique et social». Le ministre, qui a loué longuement les vertus du dialogue, avertit cependant sur la dépendance des hydrocarbures. La diversification de l'économie est nécessaire pour atteindre les objectifs du millénaire, ajoute-t-il en soulignant par ailleurs que «nous voulons au FLN un marché social et non un marché sauvage».

 Le dialogue économique et social tel que signé par les partenaires sociaux est une référence pour les pays Africains et même les pays avancés, dira pour sa part le secrétaire général du FLN, Abdelaziz Belkhadem. Ce dernier évoquera Dieu, le Prophète, les anges, le diable et les contes des mille et une nuits pour louer à son tour tous les bienfaits du dialogue.

 «C'est grâce au dialogue que nous avons réussi à rassembler tous les acteurs autour d'une même table», a déclaré Belkhadem qui faisait référence au mouvement de revendications sociales enregistré ces derniers mois dans notre pays et les concessions faites par le gouvernement au profit de certains secteurs d'activité.

 A noter que deux professeurs ont été invités par le FLN pour donner des conférences sur deux thèmes précis, à savoir «Le dialogue, la base de la stabilité et du développement économique» et «Le rôle des médias dans la diffusion de la culture du dialogue».

 Abdelaziz Belkhadem a indiqué hier que la rencontre, organisée au siège du parti à Hydra, à Alger, n'est qu'une première d'une série d'autres conférences qui vont être organisées par le FLN. Ce dernier veut, semble-t-il, lancer le débat à l'intérieur de ses structures à propos de sujets variés qui touchent directement à l'avenir du pays.